Matériel pour hamsters nains russes
Un hamster nain russe a des besoins assez particuliers... Si une souris peut se contenter de peu (une roue, une cage propre bien sùr, un biberon d'eau et de la nourriture), un hamster nain russe aura besoin de beaucoup de jeux (voir Jeux pour hamsters nains russes ), d'une grande cage (pas forcément beaucoup d'espace libre mais un ou plusieurs étages, je vous rapelle qu'un simple morceau de carton peut faire office d'étage s'il est bien renforcé !!), d'une roue, d'un biberon (plusieurs si vous avez plusieurs hamsters dans la même cage), d'un ou de plusieurs coins de nourriture.
Reprenons plus en détail :
- La cage : deux étages sont conseillés avec une échelle ou des barreaux pour atteindre l'étage supérieur (du carton ondulé pour les économes comme moi)
- La roue : indispensable, elle doit si possible être pleine (votre hamster peut se coincer la patte voire la tête entre les barreaux même si c'est assez rare).
Photo d'une roue pleine
Photo de doctissimo
- La nourriture : la "gamelle" n'est pas indispensable mais elle permet d'amuser nos "amis creuseurs de tunnels dans la litière". Cachez la nourriture sous des capuchons de stylo, dans des cartouches, mettez un rouleau autour de la nourriture pour que le hamster soit obligé d'escalader... Tout est bon à prendre pour amuser votre camarade !! N'oubliez pas qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'une cage identique jour après jour (l'ennui conduit souvent à l'obésité ou à l'agressivité).
- L'eau : si le biberon est le plus vendu dans le commerce, j'ai toujours eu une peur bleue que celui-ci se bouche (à cause du sable ou de la litière). J'ai donc mis un mini pot de confiture avec de l'eau (les hamsters escaladent le pot et peuvent boire sans risque car l'eau changée tous les jours était toujours fraiche et pure, d'ailleurs ils ne buvaient plus qu'au pot de confiture).
- Le bac à sable : rempli de sable de mer (éviter algues et coquillages coupants tels que les morceaux d'huitres et de moules), il amuse tous les hamsters et même les souris une fois l'habitude prise... Ils creusent, fouinent, cherchent et si une friandise s'y cache... MIAM ! (Attention que votre animal n'en fasse pas son coin pipi ou que votre friandise s'aglutine au sable...)
Inutile de dépenser beaucoup d'argent mais dépensez de votre temps et ils verront la différence !!
Anne Anta