Quel incapable ce véto !

Publié le par Catherine Kaeffer. Alpha & Oméga

On aurait dit un vieux couple.

Lui, un vieil hongre, un peu ronchon, mais très futé.

Elle une cavalière douce qui l’avait eu quand elle était enfant.

Il râlait tout le temps après elle mais ne la quittait jamais des yeux.

Elle le trouvait mal élevé mais s’inquiétait dès qu’il avait le moindre problème.

Un jour elle est venue me voir : " Je suis très inquiète. Il tousse vraiment beaucoup. J’ai consulté le véto, il n’a rien trouvé. Je me demande s’il est très compétent. Mon cheval ne jette pas mais il a des quintes terribles. Alors il doit bien avoir quelque chose. Le seul truc que j’ai trouvé pour le soulager est une recette de ma composition que je lui donne tous les jours. Sur le moment cela lui fait du bien et il ne tousse plus mais le lendemain, rebelote, il tousse à fendre l’âme. Pouvez-vous le surveiller pour me dire ce qu’il en est ? "

Une recette de sa composition ? Très simple : vous prenez deux grosses pommes que vous coupez en morceaux. Vous mettez dessus deux grosses cuillerées de miel avec un peu d’eau chaude pour que cela se mélange mieux et vous remuez pour que le miel nappe bien les pommes. " Ce remède, au moins, je n’ai pas de difficulté à lui faire prendre tous les jours parce que sinon c’était la croix et la bannière ! " (Tiens, comme c’est curieux !)

Alors le lendemain, toute la journée, j’ai surveillé le mourant comme le lait sur le feu. Rien. Pas un petit toussi… pas même un grattement de gorge. Rien de rien. J’étais rassurée mais un peu perplexe.

Vers 18 heures, je la vois qui entre dans l’écurie. Il avait mis le nez à la porte du box. Il l’attendait comme tous les soirs. A peine la voit-il, qu’il se met à tousser, mais à tousser… terrible. Elle se précipite et lui tend la boite en plastique avec les pommes et le miel. Il mange le tout avec délicatesse et lèche même l’intérieur jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre. Et relève le nez avec un petit air satisfait.

Elle me dit, très inquiète : " Alors comment il a passé la journée ? Vous avez entendu comme il tousse ? C’est de pire en pire. Heureusement, maintenant qu’il a eu son miel, cela va se calmer un peu jusqu’à demain ! "

J’étais morte de rire. Je lui ai expliqué qu’en fait, il n’avait rien mais qu’il avait bien compris que s’il toussait, il avait sa récompense. En fait, elle l’avait simplement dressé à tousser sur commande !

Elle a rit aussi puis elle a ajouté : " Ce serait peut-être mieux de continuer parce que de toutes façons, cela ne peut pas lui faire de mal et j’ai quand même l’impression que cela lui adoucit la gorge… " (Ben voyons !)

Et le véto qui n’avait rien trouvé. Mais, quel incapable, ce véto !…

Catherine Kaeffer

Découvrez le guide Améliorez, Comprenez, Testez votre relation réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

#techniquesdelevage #nutritionnisteequin #stages #nutritionequine

Cheval en box. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval en box. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :