La tenue des rênes version classique
- Principe
- Avantages
- Erreurs fréquentes
- Tenue dans une seule main
En filet simple, une rêne dans chaque main, le cavalier a les deux mains parallèles écartées d’environ 25 cm, les ongles se faisant face.
Le poignet est exactement dans le prolongement de l’avant-bras. Le bras est demi ployé.
La rêne entre dans la main par le petit doigt et ressort par le côté du pouce qui la maintient à plat sur la seconde jointure de l’index.
Le flot des rênes retombe entre l’encolure et la rêne.
Cette position est la position utilisée par exemple en dressage. C’est la position de base.
Elle permet les 5 effets de rênes (clavier des rênes).
Elle permet de faire des actions amples comme par exemple de grandes rênes d’ouverture pour un jeune cheval.
Elle permet de faire des actions de soutien en inclinant le haut du corps vers l’arrière ce qui a pour effet de soutenir les mains (arrêt) ou au contraire de céder en baissant les mains.
On peut casser un peu le poignet vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou diminuer la tension de la rêne (pas très académique mais plus efficace que l’action des seuls doigts).
Elle permet une cession ou une reprise en douceur en jouant sur les doigts particulièrement le petit doigt.
Le pouce permet de coincer la rêne et donc d’éviter que le cheval ne l’arrache.
Le pouce ne tient pas bien la rêne à ou la rêne n’est pas tenue, ou elle est tenue par les autres doigts. La main est alors du vrai béton à il faut coincer le pouce pour libérer les autres doigts.
Les poignets sont constamment cassés à mauvaise direction de l’action qui ne va pas vers la bouche du cheval.
Les ongles sont vers le sol à on se prive de l’action du petit doigt pour gérer la tension de la rêne. Les seules actions ne peuvent se faire que par traction des coudes. Donc toutes les actions seront sans subtilité.
Le cavalier peut avoir les deux rênes dans une main. Les deux rênes sont séparées par le petit doigt. Le passage d’une position à l’autre doit se faire sans perturber le contact.
Cat