Dysplasie de la hanche
C’est une anomalie multifactorielle du développement de l’articulation coxofémorale (= entre le fémur et le bassin) chez les gros chiens. Elle se caractérise par une laxité (= manque de résistance et d’élasticité) articulaire et par une arthropathie (= maladie de l’articulation) dégénérative conséquente. Une croissance trop rapide, des efforts trop importants, une alimentation excessive et des facteurs génétiques en sont les principales causes.
La base physiopathologique est une inadaptation de la masse musculaire de l’articulation et un développement osseux trop rapide. Résultat, une laxité et une instabilité articulaire qui peuvent entraîner des modifications dégénératives comme une sclérose (= durcissement du tissu) osseuse de l’acétabulum (voir schéma), une ostéophytose (= production osseuse exubérante au niveau de l'articulation), un épaississement de la tête fémorale, une fibrose de la capsule articulaire, une subluxation ou une luxation de la tête fémorale.
Signes cliniques variables : boiterie légère , modérée ou grave, prononcée après l’effort, démarche "sautillante" parfois évidente, des mouvements avec moins d’amplitude, des crépitations ou des douleurs pendant l’extension et la flexion. Tous les signes peuvent ne pas être présents. La radio permet de confirmer le diagnostic.
Traitement chirurgical. Certains animaux peuvent se contenter d’un amaigrissement, d’une restriction de l’activité physique sur des surfaces dures, d’une kinésithérapie contrôlée pour renforcer et maintenir le tonus musculaire, de médicaments anti-arthritiques, voire même des modificateurs du liquide synovial.
Pronostic très variable. Il dépend de l’animal et de son environnement. Un changement de style de vie peut permettre sans opération à l’animal de continuer à vivre confortablement.
Anne Anta
Découvrez le guide Améliorez, Comprenez, Testez votre relation réalisé par TE.
Pour commander l'ensemble de nos publications, utilisez notre bon de commande
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance