Alimentation pour les rongeurs
Alimentation maison
Donner des graines, c'est bien mais c'est insuffisant. La dose est d'une petite poignée par jour et par rongeur (à ajuster en fonction de l'animal).
Outre le classique petit morceau de fromage cuit (gruyère, abondance, beaufort, emmental, parmesan...) qui plait à nos amis rongeurs en croissance, en début de gestation ou en lactation (ne pas donner sinon ou alors en friandise exceptionnelle).
On peut donner des morceaux de fruits (pomme, poire, goyave séchée, mangue séchée, abricot sec, banane), de la carotte et un peu de salade.
L'important n'est pas de mettre beaucoup de chaque mais de diversifier (l'équivalent de trois ou quatre gommes de critérium par aliment et par rongeur).
Un ingrédient nécessaire
Il faut impérativement donner de temps en temps un petit morceau de viande bien cuit ou un peu de jaune d'oeuf cuit (jamais de blanc). Et ceci même si on donne une alimentation industrielle au risque d'avoir des bagarres, des mutilations ou un cannibalisme puerpéral.
Attention
Tout changement alimentaire doit se faire sur un intervalle d'au moins 10 jours avec une proportion croissante de la nouvelle alimentation. Les aliments devront être introduits les uns après les autres en quantité croissante.
Petit conseil
N'avoir qu'une alimentation maison peut poser des problèmes de carences. Veillez donc à garder une toute petite poignée de ration industrielle. Vous apporterez ainsi les éléments de base nécessaires.
A bientôt
Anne