Leader ou dominant ?
Les idées du marketing, du management, des projets professionnels... nous ont fait oublier le sens de ces mots dans le contexte de l'animal.
Déjà, on enlève l'influence de l'homme en ayant une nourriture répartie et des points d'eau accessibles par tous les membres du troupeau. Bref, on en revient aux comportements de base.
Le dominant est un animal qui appartient au groupe physiquement et mentalement. Il est souvent dans les dernières positions, il guide donc par derrière (seule position où il a une vue sur tout le monde). Il assure la sécurité, presse les retardataires, ramène les égarés...
Bref, il gère la situation et le groupe. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il décide de la direction que prend le groupe : il ne fait que le soutenir et le guider pour qu'il arrive à la destination (que le groupe a choisie !) sans encombres.
Si on veut se représenter l'action du dominant, il faut imaginer un chien de berger et son troupeau. Le chien guide le troupeau, aide ou rappelle à l'ordre les retardataires, veille sur le troupeau...
Un dominant sait toujours exactement et ceci à tout instant où se trouvent tous les membres de son troupeau.
Passons maintenant au leader. Bannissons les idées de management, de CV... de nos esprits, car le leader n'est pas celui qu'on croit :
Le leader est un animal qui ne fait partie d'aucun groupe mentalement. Électron libre par excellence, il va où bon lui semble sans jamais regarder où sont les autres. Il peut s'éloigner énormément du groupe, découvrir de nouveaux horizons, revenir sur ses pas... Parfois, il revient au groupe, souvent plus par intérêt que par attachement.
D'où vient notre confusion dans le domaine du marketing ? Du simple fait qu'un leader avec son côté électron libre tâte le terrain, avance.
Le leader fort de ses expériences, gagnera en dextérité et en intelligence relative.
Exemple :
Un chat qui a fait bombance après avoir renversé une poubelle de restaurant japonais par accident, comprendra que renverser une poubelle devant ce restaurant est une bonne idée. S'il en renverse une autre (pour tester) devant un restaurant italien... Il saura qu'il préfère les sushis aux pizzas !
L'indépendance amène à faire des expériences et les expériences forgent l'intelligence. Un leader, de par son côté vadrouilleur, fera plus d'expériences que les autres. Il sera donc plus « intelligent ».
Le leader trouve donc parfois de nouvelles zones d'abondance alimentaire, des lieux de repos ou de sécurité. Le groupe a donc tout intérêt à le suivre pour trouver ces zones propices !
Attention : un dominant peut être leader (quoique cette position en avant pose des problèmes pour surveiller le groupe), mais l'inverse est faux. Car le dominant doit être costaud. N'oublions pas qu'il doit pouvoir protéger le groupe. Et un leader est rarement costaud... ou sociable !
Conclusion
Un dominant fait avancer le groupe. Un leader avance devant le groupe... ou seul !
A bientôt
Anne