Anatomie de la mamelle et conséquences sur l’alimentation du jeune

Publié le par Anne et Cat

 

Il existe deux grands types de mamelles : les simples et les composées.

 

 

Les mamelles simples comme celles de la vache, de la brebis ou de la chèvre comportent une seule glande par quartier avec un seul canal excréteur vers l'extérieur ainsi que des citernes du trayon et de la glande. Les chèvres et les brebis possèdent une grosse citerne de glande. Celles de la vache ont un volume de 400 ml environ. Ces citernes permettent le stockage du lait entre les traites ou les tétées.

 

Mamelle simple

 

La nature faisant bien les choses, à une mère à grosse citerne qui n’a pas de nécessité d’être tétée rapidement correspond un jeune capable de boire de grosses quantités d’un coup et qui donc viendra téter moins souvent.

 

Chez les agneaux, la fréquence des tétées est élevée la première semaine mais diminue ensuite rapidement pour n’être plus que 6 fois par jour entre 4 et 6 semaines d’âge.

 

Remarque : Chez la plupart des vaches, il existe entre les deux citernes du pis et du trayon une constriction circulaire appelée pli annulaire qui peut parfois être non perforée et empêcher le lait de s'écouler. Il importe donc chez la primipare de bien vérifier que le lait s'écoule correctement de chacun des 4 trayons. Si tel n'est pas le cas et afin de "sauver" le quartier, le vétérinaire devra intervenir.

 

 

Les mamelles composées sont plus fréquentes que les simples. C’est le cas des rongeurs, des primates mais aussi de la chienne, de la chatte, de la jument. Elles sont constituées de lobes simples. Chaque lobe a son individualité sécrétrice et débouche par un canal galactophore dans l'axe du mamelon par autant de canaux excréteurs qu'il y a de glandes élémentaires dans la mamelle composée. Par exemple la lapine possède 5-6 canaux excréteurs par mamelon, la jument 2 et la femme 15-25.

 

Mamelle composee-copie-1

 

Évidemment, qui dit espèce à mamelle composée, dit allaitement fréquent c'est-à-dire des contraintes plus grandes en cas d’élevage artificiel. Par exemple : un chiot nouveau-né s’alimente toutes les deux heures, nuit et jour pendant 2 à 3 semaines.

 

 

Nombre et localisation des glandes mammaires chez différentes espèces :

 

Espèces Nombre de glandes mammaires Région thoracique Nombre d'ouvertures par trayon Nombre de glandes mammaires
simples
Bovins 4 4 I 1 4
Chatte 8 4 T + 2 A + 2 I 4-8 32-64

Chèvre, mouton

2

2 I

1

2

Chienne

10

4 T + 4 A + 2 I

8-22

80-220

Cochon d'Inde

2

2 I

1

2

Femme

2

2 T

10-20

20-40

Jument

2

2 I

2

4

Lapine

10

2 T + 6 A + 2 I

4-5

40-50

Rat

12

6 T + 2 A + 4 I

1

12

Souris

10

6 T + 4 I

1

10

Truie

12-14

6 T + 6 A + 4 I

2

24-28

T = Thoraciques = entre les membres antérieurs

A = Abdominales

I = Inguinales = entre les membres postérieurs

 

Remarques :

 

Les mamelles antérieures sont généralement les plus productrices et donc les plus recherchées par les jeunes.

 

Chaque petit a sa mamelle. Une femelle ne peut donc élever plus de jeunes qu’elle n’a de mamelles. En cas d’une portée plus importante, il est vraisemblable que le plus faible sera écarté. Ne le laissez pas dans cette situation, il ne survivrait pas… Attrapez un biberon et nourrissez-le vous-même.

 

A demain.

 

Cat

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :