Le réflexe d’éjection du lait et ses conséquences
Le lait n’est pas prélevé dans la mamelle par le jeune grâce à la seule puissance de sa succion.
En fait, le lait est éjecté de la mamelle par un réflexe neuroendocrinien de la mère.
Entendez par-là que la présence du jeune, les " coups de boule " qu’il donne à la mamelle, les stimuli environnementaux entraînent la libération d’une hormone, l’ocytocine qui provoque l’expulsion du lait.
Il suffit pour s’en convaincre de voir certaines vaches entrer en salle de traite en " pissant du lait ". Elles connaissent la musique. Elles savent qu’elles vont être traites, alors cela produit une décharge d’ocytocine.
La libération de l’ocytocine est rapide (maximale 30 secondes après le stimuli, durée : 4 à 5 minutes) mais sa demi-vie est courte : 2 minutes chez la chèvre, 4 minutes chez la vache. Cela veut dire que quelques minutes après, déjà la moitié de l’hormone a disparu de la circulation. Donc il faut que dès que la stimulation à eu lieu, le jeune tète.
S’il y a réflexe conditionné, il peut y avoir aussi le conditionnement inverse. Supposez par exemple que la mère souffre lorsque le jeune tète suite à une blessure de la mamelle ou à une mammite. Au bout d’un moment, la décharge d’ocytocine ne se produira plus et la mère " retiendra son lait ". Il est donc très important que tout se passe bien.
Un petit truc : chez le porc mais sûrement aussi dans d’autres espèces, si vous voyez les petits qui sont couchés SUR la mère et non à côté des mamelles, il y a fort à parier que la mère n’a plus de lait ou plus suffisamment. Ne pouvant trouver la nourriture et s’affaiblissant, ils se couchent sur le ventre pour trouver de la chaleur. Envisagez alors une complémentation des jeunes.
Nous voici à la fin de cette semaine lait. J'espère que vous avez apprécié.
A bientôt.
Cat