Comportement associé à la douleur chez les petits rongeurs (rat, souris, hamster, gerbille)

Publié le par Anne et Cat

Les petits rongeurs comme les rats, les souris, les gerbilles et les hamsters sont des proies dans la nature, c'est pourquoi, il est très difficile de voir s'ils sont blessés ou s'ils souffrent (à moins que la plaie ou la cause soit évidente). En effet, quand on est une proie, il ne faut jamais montrer sa faiblesse au risque de se faire attraper par le premier prédateur venu.

Cette discrétion qui est un atout dans la nature peut entraîner une réaction du propriétaire ou de la personne qui s'occupe des animaux une réaction trop tardive. Il faut donc apprendre à connaître votre animal (observez-le) et ne jamais prendre à la légère les troubles du comportement, même minimes, que vous remarquez, il ne vous en montrera jamais plus ! Les plaintes, les cris à vous déchirer les tympans... oubliez tout cela !

Un petit rongeur souffre quand :

- Il a un pelage plus rêche que d'habitude ou une piloérection (les poils se dressent).
- Il adopte une posture voûtée (le dos s'arrondit légèrement). Plus la douleur est forte, plus le dos s'arrondira.
- Une agitation anormale (un animal nocturne qui ne cesse de bouger dans la journée et inversement un animal diurne qui ne cesse de bouger la nuit).
- Votre animal dort sur le côté en s'allongeant de tout son long.
- Il s'isole vis à vis des autres membres du groupe (s'il y en a) dans la cage : il dort seul.
- Une anorexie (difficile à voir).
- Si votre animal s'est coincé la patte, il se mettra dans la position la plus confortable pour lui mais ne montrera pas qu'il ne peut plus bouger.
- Il diminue ces déplacements, il évite les contacts avec son maître (s'il a de bonnes relations avec, il peut aussi éviter que le maître accède à la partie du corps qui lui fait mal ou la touche, patte, museau...).
- Une agressivité avec des petits cris, sans raison apparente.
- Il se met à mordre sans raison apparente.
- ...

Avant d'aller voir votre vétérinaire, dressez une liste des modifications du comportement de votre animal, ainsi vous serez sûr(e) de ne rien oublier. Chaque détail du changement de comportement de votre rongeur est important pour l'établissement du diagnostic.

Ma petite hamster nain russe avait adoptée une posture assise avec une patte arrière tenue par ses pattes avant et le dos légèrement voûté. Après examen, on a pu remarquer qu'elle était blessée au creux de la patte arrière. Elle ne nous a jamais mordue, même quand on l'a soignée (pourtant cela lui faisait visiblement mal) et semblait même soulagée que l'on s'occupe de son problème. Tout ça pour vous dire que si votre animal vous fait confiance, il peut jouer avec vous, vous laisser l'examiner, vous laisser le soigner... Sans vous mordre et même sans vous signaler qu'il a un problème, c'est donc à vous, en tant que propriétaire, de regarder chaque jour attentivement votre animal pour déceler les problèmes avant que cela ne devienne sérieux !

hamster nain russe en hiver
Bon courage et à bientôt
Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :