Comportement : chat et changement

Publié le par Anne et Cat

 

Le chat est un animal indépendant. Il va là où il veut aller, à tel point qu'on peut le voir comme un animal sans peur, affranchi de toutes les limites physiques et psychiques.

 

Pourtant arrêtons-nous quelques instants pour l'observer plus attentivement. Même quand il dort, il n'est pas rare qu'il « sursaute », ouvre les yeux, dirige ses oreilles vers un bruit... Presque toujours tendu, il ne perd pas une miette de ce qui se passe autour de lui.

 

Mieux encore, si vous suivez discrètement votre chat, vous constaterez qu'il fait toujours le même chemin. Il a des heures, des endroits... Et c'est d'ailleurs là tout le problème !

 

Un chat à l'état sauvage, c'est un petit prédateur qui a beaucoup de concurrence : renard, hermine, furet, oiseau de proie... Nombreux sont les mangeurs de petits rongeurs. Sans compter les autres chats...

 

Rajoutons à cela la difficulté pour le félin d'obtenir les quelques proies nécessaires à sa survie et on obtient... la nécessité absolue du contrôle du territoire.

 

Le chat nous a apprivoisé... Ou plutôt nous avons domestiqué le chat mais il n'a rien perdu de ses habitudes de félin sauvage.

 

Un chat connait son territoire sur le bout des pattes. Et il n'y a rien de plus stressant pour lui qu'un territoire qui change...

 

Mais qui dit changement ne veut pas forcément dire déménagement (qui ne sera pas traité ici)... Tout ce qui est nouveau est analysé : objet, personne, bébé... puis classé comme « O.K. » ou « à expulser du territoire » (ce qui est souvent synonyme d'agression).

 

Toute introduction doit donc se faire de façon progressive et surtout contrôlée. Le chat doit pouvoir analyser à loisir cet élément et chaque rencontre avec celui-ci devra être positive.

 

Les phéromones d'apaisement peuvent être efficaces mais sachez que ces phéromones sont présentes sur tous les objets et/ou personnes que le chat considère sans danger. Donc la présence d'un objet connu à côté de l'inconnu est une solution pour favoriser l'acceptation.

 

Une autre solution consiste à prendre l'objet et à le manipuler. Le chat reconnaîtra notre odeur sur l'objet et l'acceptation ne s'en fera que plus facilement...

 

Pour le cas du bébé, il faudra dans un premier temps présenter au chat tous les objets nouveaux en prenant garde à ne pas les regrouper pour éviter un rejet en bloc. L'odeur du bébé sera présente sur tous les nouveaux objets, donc si tout va bien, le chat apprendra que cette odeur est positive.

 

Bien sûr, le chat ne devra pas pouvoir accéder au bébé dans un premier temps. Quand les objets liés au bébé ne feront plus réagir votre chat, vous pourrez lui présenter le bébé en le prenant dans vos bras et en laissant le chat vous approcher.

 

Choisissez votre moment : le bébé et le chat devront être calmes pour faire de cette expérience quelque chose de positif. Ne brusquez pas votre chat, laissez-le venir, rassurez-le.

 

Faites attention que le chat ne lèche pas le bébé. Ce geste amical pourrait provoquer des maladies chez le bébé et le chat...

 

A bientôt

Anne

Publié dans Ethologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :