Réflexion sur le travail du cheval : faites une pause (4)

Publié le par Anne et Cat

 

 

Moment de réflexion sur le comportement équin décomposé en 4 articles dont voici le quatrième et dernier. N'hésitez pas à relire les articles précédents pour vous les remettre en mémoire.

 

Les trois premiers articles : Premier article, deuxième article, troisième article

 

Et le cheval calme ? Comment le rendre réactif ?

 

Un cheval calme dans une écurie est souvent qualifié de mou, de peu-réactif au travail. Mais reprenons nos idées sur l'instinct et la survie. Vous voyez ? Le cheval est concentré sur son environnement, donc il survit. Le cheval qui est concentré sur le travail ne peut plus être concentré sur l'environnement, donc il stresse. Vous y êtes ?

 

Le cheval calme est un cheval qui considère le travail comme sans intérêt. Et qui donc fait abstraction de celui-ci pour respecter son instinct.

 

A ce cheval, il faut expliquer qu'il n'a pas besoin de choisir entre le travail et l'instinct. Proposez-lui des activités qui mettront en valeur ses capacités de raisonnement et faites des pauses pour lui laisser la possibilité de suivre son instinct.

 

Votre cheval n'est plus attentif ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Pause !

 

Les conditions de la pause du cheval calme sont les mêmes que celles de la pause du cheval nerveux. Pas de galop, pas de volonté de « réveiller » le cheval, il ne vous écoutera pas, il est bien au-dessus de cela !

 

Conclusion des articles de la série

 

Faites une pause dès que vous avez le sentiment que votre demande ne sera pas entendue. Vous allez dire que je me répète mais j'ose néanmoins.

C'est dans les pauses que vous récolterez le fruit de votre travail

 

Ce système de série d'articles vous a-t-il plu ?

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :