Dressage ou éducation : un seul but
On lit souvent que pour mener à bien une éducation ou un dressage quelle que soit l'espèce, il faut se donner un but, une ligne à franchir, un planning à respecter... On obtient le plus souvent quelque chose comme ça :
« - Le 2 janvier, apprendre à Scoubidou-chéri à se coucher, et pis à donner la papatte parce que c'est trop mignon !
- Le 4 janvier, si j'ai le temps, apprendre à Crin blanc adoré à trotter, on fera le galop le lendemain... »
Un planning interminable et toujours en changement parce que « Scoubidou » ou « Crin blanc » ne sont pas de bonne humeur, travaillent moins vite que prévu. Ou alors vous n'avez pas trouvé le temps et la « gueule de bois » ne vous réussit pas trop... On repousse au lendemain, au surlendemain... Et puis, on abandonne cette c... de technique qui vraiment ne donne rien de convaincant !
Vous me direz, il faut être constant et motivé... Mais ne serait-ce pas plus facile si l'élève était motivé ? Si c'est lui qui vous demandait de travailler ? Si c'est lui qui vous inspirait l'exercice suivant ?
Jetez votre planning ! Remplacez-le par une recherche assidue de la motivation de l'élève. Peu importe que vous appreniez à « Cerbère » à s'asseoir, à attraper une balle, à rester sage... Ce qu'il faut c'est qu'il vous écoute et qu'il ait envie d'en apprendre toujours plus.
Comment savoir que votre animal est motivé ? Qu'il a envie d'en apprendre d'avantage ? Qu'il a envie d'être avec vous ?
Vous le saurez le jour où votre animal refusera votre récompense ! Si votre animal est intéressé par votre dressage, par le travail que vous faites avec lui, il n'a pas besoin de récompense, car sa récompense c'est vous, le dressage que vous faites, le travail...
C'est un peu comme avec les « jeunes », il arrive un moment où la matière les intéresse et où ils se mettent à travailler pour eux, pas pour la note.
Prouvez-lui qu'il a intérêt à apprendre, que c'est un jeu passionnant qui vaut la peine d'être joué !
Bien sûr, pour être convaincant, il faut être convaincu...
A bientôt
Anne