Achats précoces : une bonne affaire ?
De plus en plus tôt , les animaux sont mis à la vente. Chatons, chiots, poulains, furetons... Tous sont mis à la vente dès leur plus jeune âge et même parfois avant leur naissance. Mais est-ce réellement une bonne affaire ?
Acheter un jeune animal, c'est le plaisir de le voir grandir, se développer, s'épanouir... Et puis, c'est tellement mignon et gentil à cet âge-là.
Qui va s'occuper de lui dans les premières semaines où il aura besoin d'une présence quasi constante ?
Qui va lui apprendre les règles de la vie en société humaine et animale ?
Prendre un animal très jeune c'est lui ôter la possibilité d'apprendre avec sa mère les nécessités de la vie, comme par exemple, la frustration. Plus tard, il sera plus dur de réapprendre à l'animal ces notions fondamentales.
Quand on prend un animal jeune, on se prive également du choix de l'individu. En effet, on ne connait ni le caractère, ni la morphologie de l'animal une fois adulte. Ne parlons pas de la pratique fréquente d'acheter le petit avant naissance où on a même pas la certitude que l'animal sera sain.
Tous les jeunes animaux ont un caractère ouvert, curieux et sympathique... Cela ne donne aucune idée de leur caractère futur.
Votre intérieur ou l'espace réservé à l'animal est-il adapté à un jeune animal qui mâchouille tout et qui peut devenir turbulent ?
La décision de prendre un jeune animal est parfois motivé par l'aspect financier. Sachez que cet argument doit prendre en compte la nourriture et les soins vétérinaires que vous serez obliger de fournir. Il faut parfois mieux un chien d'un an en pleine santé avec un bon mental, castré, vacciné et pucé, plutôt qu'un jeune chiot de 2 mois tout juste sevré...
Acheter un jeune animal doit être un choix réfléchi. Il faut accepter les problèmes que va engendrer le jeune animal et oublier le côté mignon qui rappelons-le ne dure que quelques semaines à quelques mois...
A bientôt
Anne