Estimation du poids de votre âne
La connaissance du poids de l’âne est nécessaire dans bien des cas et notamment pour donner un médicament ou pour l’alimenter.
Cependant, on n’a pas forcément à sa disposition la balance nécessaire.
Il faut donc faire une estimation à partir de mesures simples.
Plusieurs auteurs ont développé une équation prédictrice chez les ânes, car ils trouvaient que les méthodes utilisées pour estimer le poids des chevaux étaient inappropriées.
Anes sédentaires (ou gros)
Poids (kg)=circonférence thoracique (cm)2,778 x 0,000283
(coefficient de corrélation R²=0,971 pour ceux que cela intéresse. Pour les autres, il suffit de comprendre que l’équation permet une estimation fiable du poids.)
- Circonférence thoracique : tour de la poitrine pris en passant juste derrière le garrot en haut et juste derrière le coude en bas.
Poids (kg)=hauteur au garrot (cm) 0,240 x circonférence thoracique (cm) 2,576 x 0,000252
(coefficient de corrélation R²=0,923)
- Hauteur au garrot : prise verticalement entre le sol et le point le plus haut du garrot.
- Circonférence thoracique : tour de la poitrine pris en passant juste derrière le garrot en haut et juste derrière le coude en bas.
Exemple : un âne adulte sédentaire qui a un tour de poitrine de 130 cm et une hauteur au garrot de 110 cm aura un poids estimé avec cette équation de 217 kg.
Ces deux équations permettent d’évaluer le poids des animaux avec une variation de 10 à 20 kg par rapport au poids réel.
Anes au travail (ânes maigres)
Poids (kg) = circonférence thoracique (cm)2,65/ 2188
(coefficient de corrélation R²=0,81)
- Circonférence thoracique : tour de la poitrine pris en passant juste derrière le garrot en haut et juste derrière le coude en bas (notez que chez le cheval, c’est au point le plus haut… c’est juste pour voir ceux qui suivent !…)
Vous noterez aussi qu’un coefficient de corrélation de 0,81, ce n’est pas génial ! En d’autres termes, l’équation donne un résultat approximatif.
Avec un tour de poitrine de 130 cm, le poids estimé de l’âne sera de 183 kg.
Remarques :
- Si on utilisait une équation " cheval ", on arriverait à un résultat entre 149 kg et 175 kg, ce qui est nettement sous-coté. Avec le tableau " poney ", on obtient 190 kg ce qui est plus proche.
- Dans les équations " âne ", on peut améliorer les choses en prenant la longueur entre le processus olécrane du coude et la tubérosité ischiatique soit entre l’arrière du coude (passage de sangle) et la pointe de la fesse (os qui saille derrière près de l’attache de la queue) (en diagonale).
Poids (kg) = (circonférence thoracique (cm)2,12 x longueur (cm) 0,688) / 3801
(coefficient de corrélation R²=0,84 : c’est un peu mieux).
Exemple : un âne adulte au travail qui a un tour de poitrine de 130 cm et une longueur du corps de 110 cm aura un poids estimé avec cette équation de 202 kg.
Pour les jeunes ânes, les équations à une ou deux variables prédisant le poids sont :
Poids (kg) = circonférence ombilicale (cm)2,13/ 302
(coefficient de corrélation R²=0,81)
Poids (kg) = (circonférence ombilicale (cm)1,40 x longueur (cm) 1,09) / 1000
(coefficient de corrélation R²=0,87)
Catherine Kaeffer