La reproduction chez le lapin : Ce sont de chauds lapins !
Même si la reproduction des lapins n’est pas aussi saisonnée que d’autres, c’est une espèce à jours longs c'est-à-dire que l’activité sexuelle est naturellement plus importante en jours croissants (février à juillet). L’optimal est de 16 heures de lumière par 24 heures ce qui implique que dans les élevages cunicoles, les animaux sont éclairés pour être en reproduction hors saison.
Pour ce qui est de la température, les températures supérieures à 30° entraînent une baisse de la fertilité et celles inférieures à 10°, entraînent une mortalité plus importante des jeunes qui naissent dépourvus de poils. Il faut donc se tenir entre les deux.
Les lapins d’appartement étant éclairés, chauffés, ils peuvent se reproduire toute l’année.
Il ne faut pas attendre de chaleurs, ni de cycles réguliers chez la lapine. C’est l’accouplement qui provoque, 10 à 12 heures après, l’ovulation. Cependant, il y a des périodes où la femelle est réceptive (c'est-à-dire qu’elle accepte l’accouplement en s’immobilisant et en relevant l’arrière-train) et d’autres où elle ne l’est pas (elle se dérobe voire agresse le mâle). Ceci est très variable d’une femelle à l’autre. Certaines sont réceptives de façon permanente et d’autres seulement 2 jours par mois. On peut alors observer qu’elle a une vulve rouge et turgescente.
Au cours de la gestation, la lapine peut être réceptive et accepter l’accouplement mais celui-ci ne sera pas suivi d’ovulation et la gestation continuera son cours. En d’autres termes, le fait que votre lapine accepte le mâle ne signifie nullement qu’elle n’est pas pleine. Son comportement ne peut donc pas être un indicateur fiable de l’état de gestation.
Après la mise-bas, la lapine est de nouveau réceptive dans un délai de 24 à 48 heures.
Vers 4 mois à 5 mois, les jeunes lapins sont aptes à la reproduction. Les femelles sont plus précoces que les mâles et les races légères plus précoces que les lourdes.
En élevage, on peut obtenir entre 36 et 52 lapins par femelle et par an… c’est dire s’ils se reproduisent… " comme des lapins ".
Pour le particulier qui possède des lapins, plusieurs solutions pour que la situation reste gérable :
- Avoir un seul animal ;
- Vendre au fur et à mesure les lapereaux afin d’éviter tout croisement entre parents et enfants ;
- Aimer beaucoup le pâté de lapin et le civet… et avoir une famille nombreuse !
Cat