Exercice pour l'acquisition du regard (réponses)
Voici les photos entières (le rectangle rouge est la zone où avait été coupée la photo) avec à chaque fois, les réponses et surtout ce qu'il fallait repérer pour avoir la bonne réponse (vous pouvez cliquer sur les photos pour avoir une taille plus grande ou une image plus nette) :
Photo 1 : Cheval à l'arrêt
Les postérieurs sont sous la masse, le cheval est légèrement incurvé à sa droite, le dos est plat.
Il fallait voir ici le léger pli d'encolure et ne pas se tromper avec la tête qui reste droite (on observe en effet un léger retrait de la nuque par rapport à nous, ce qui met le muscle de l'encolure en relief). Enfin, le poitrail est désaxé vers la droite, l'épaule droite est basse, l'antérieur gauche va partir vers la droite... Le cheval est donc incurvé vers la droite. On a l'impression que la masse du cheval "plonge" en avant et vers le bas, donc le dos est droit (car comme nous le verrons plus loin, un cheval au dos creux part vers le haut et un cheval au dos rond ne semble pas avoir de poids sur l'avant) et les postérieurs sont sous la masse.
Photo 2 : Cheval à l'arrêt
Les postérieurs ne sont pas sous la masse, le cheval est droit, le dos légèrement creux. (attention le cheval n'est pas parallèle à la photo)
Ici, on avait un cheval sans pli dans l'encolure, avec une nuque légèrement décalée (muscle visible) mais un poitrail droit, un poids égal sur chaque antérieur, il est donc droit. Question dos et postérieurs, il fallait noter l'encolure un peu haute et le poids légèrement déplacé vers le haut (on a l'impression que les membres partent en avant).
Photo 3 : Cheval au galop
Postérieurs pas sous la masse, cheval droit, dos creux.
L'absence de pli d'encolure, la nuque dans l'axe et le poitrail très légèrement déplacé (normal au galop), le cheval est donc droit. Sur cette photo, on voit la position typique du cheval creux avec les postérieurs à la traîne. Le masse des épaules dirigée vers le haut, une nuque haute, des membres très libres en avant. Rien à voir avec le poids en avant vu sur la photo 1, ici, il n'y a pas de déséquilibre, mais c'est un équilibre qui n'est possible que si le cheval a un dos creux et des postérieurs qui trainent...
Photo 4 : Cheval au trot
Postérieurs pas sous la masse, cheval légèrement incurvé à gauche, dos plat.
Poitrail et encolure légèrement décalés, nuque dans l'axe de l'encolure ou presque. le cheval est donc incurvé sur la gauche. Le poids du cheval est vers l'avant et le bas (c'est la même vision que la photo 1 mais en mouvement), l'encolure aide alors le cheval à se stabiliser. Le dos ici ne peut pas être rond à cause du poids vers l'avant. Pour avoir un cheval au dos rond et aux postérieurs engagés, il faut que le poids parte en arrière, ce qui n'est pas le cas ici. Cette position ne doit pas être confondu avec celle que l'on voit sur les chevaux en gogue par exemple, ici le cheval ne détend pas l'encolure vers le bas, il se crispe au niveau de l'encolure ce qui bloque le dos (ou c'est le dos bloqué qui le fait se crisper au niveau de l'encolure) en position plate.
Astuce de tricheur, c'est un cheval long, il aura donc beaucoup de mal à avoir un dos rond...
Photo 5 : Jeune jument au trot
Postérieurs sous la masse, cheval droit, dos rond (on ne voit quasiment plus le garrot).
Cette jument a le poitrail légèrement décalé à gauche, l'encolure droite mais un retrait de la nuque très net vers la droite. L'incurvation n'est pas là, comme on peut le voir à l'encolure qui reste droite mais elle est prévisible dans un laps de temps court. On peut voir que le poids n'est ni vers l'avant (comme sur la photo 1), ni vers le haut (comme sur la photo 3), la jument semble ne pas avoir de poids sur l'avant, l'épaule garde une masse dans l'axe, donc le dos est rond et les postérieurs sont sous la masse. Remarquez qu'on n'a pas la crispation de l'encolure comme sur la photo 4. Cette jument est en équilibre et "fait masse". C'est cette position qui doit être recherchée même si ici la jument n'a pas de bonnes intentions comme le témoigne le retrait net de la nuque et la tête penchée...
Photo 6 : Shetland au pas
Postérieurs à la traîne, légère incurvation, dos légèrement creux.
On a une encolure sans pli net, une nuque dans l'axe, un poitrail quasiment droit et... un cheval qui tourne et s'incurve nettement après la ligne de la sangle. C'est un cas classique chez les poneys qui consiste à tricher en croisant plus ou moins les membres pour éviter d'avoir à trop s'incurver. Ici, ce poney étant assez souple, il incurve sur une partie mais triche pour le reste en croisant légèrement les antérieurs. Le poids du corps est vers l'avant soutenu par les mains de la cavalière ce qui le fait monter, ce qui a tendance à faire creuser le dos à ce poney. On a ici un poney qui aurait de lui-même une attitude semblable au cheval de la photo 1 avec beaucoup de poids en avant. En le redressant, la cavalière obtient (en moins accentué) la photo 3. Sur un poney ou un petit cheval, tout est plus compact, on voit donc beaucoup moins les changements et ils ont moins besoin de se plier pour obtenir un résultat ce qui peut les aider à tricher...
Maintenant vous pouvez vous entraîner sur un sujet en mouvement.
En espérant que l'exercice vous a plu...
A bientôt
Anne