Friandises et récompenses
Pourquoi donner une récompense ?
-
Pour signifier à l'animal que c'est bien
-
Pour acquérir sa confiance
-
Pour l'aider à passer le mauvais cap
Ne cherchez pas la bonne réponse, elles sont toutes bonnes. Et pourtant, la récompense n'est pas la même dans toutes les cas...
Une récompense pour signifier à l'animal que c'est bien
C'est le cas classique en dressage. On demande un exercice, il est bien exécuté et on souhaite exprimer clairement son contentement.
Les récompenses seront vocales (utilisation d'un cliker, d'un sifflet, d'un « bien » sonore...) pour les tâches courantes et les attitudes de base. On ajoute des caresses, des jeux ou une pause en fonction de la difficulté d'exécution.
La friandise est là, soit pour guider l'animal (elle sera alors petite et peu calorique), soit pour souligner une réussite (choisissez la friandise préférée de l'animal, elle devra être exceptionnelle).
Une friandise pour acquérir sa confiance
La confiance n'étant pas acquise, évitez les caresses, les bisous sonores, les récompenses vocales... qui auront plus tendance à effrayer l'animal qu'à le mettre en confiance.
La friandise idéale, dans ce cas, sera :
-
facile à donner et à conserver sur soi ;
-
visible (les morceaux riquiqui c'est pour les intimes) ;
-
avec une odeur forte (prenez l'exemple des pâtées pour chat...) ;
-
pas trop énergétique ou sucrée (au cas où il vous en faudrait beaucoup) ;
-
adaptée à l'espèce et si possible à l'individu.
Parfois, toutes ces conditions ne peuvent être réunies. Je vous conseille donc un sac en plastique (et non pas en papier) par poche, c'est pas très écologique mais je pense que vous préférerez cela au parfum « Charogne et fruits pourris ».
La friandise pour l'aider à passer le mauvais cap
La récompense a des effets bénéfiques sur les animaux. Elle soigne la dépression, l'agressivité, la nervosité et certaines maladies avec une composante psychologique.
Ces effets bénéfiques sont dus à des endomorphines : molécules qui génèrent la sensation de bien-être, de confort, de sécurité... voire de plaisir.
Mais ces molécules génératrices de bien-être physique et mental ne se fabriquent pas en un instant et ont besoin d'un certain temps pour avoir une action. Les récompenses devront donc durer pour procurer ce bien-être.
Par exemple, la caresse passagère fonctionne peu, mais la séance ronron devant la télé est efficace...
Pour ce qui est des friandises, elles n'échappent pas à la règle. Les meilleures dans ces cas là seront celles qui sont données en quantités importantes (elle seront donc peu caloriques et bien tolérées).
Par exemple, le demi-kilo de pommes coupées pour le cheval...
Attention cependant, toutes les espèces n'apprécient pas les friandises en grosses quantités :
-
les chats ont un petit estomac et savent prendre le temps de savourer. Petit mais délicieux.
-
les rongeurs, comme les hamsters, les friandises longues à manger (qu'il faut ronger par exemple) sont les plus appréciées.
-
les oiseaux, les friandises devront être difficiles à manger pour être intéressantes (notamment pour nos amis perruches, perroquets et autres psitacidés).
A bientôt
Anne