Gestion de la mise bas : quelques conseils

Publié le par Anne et Cat

Le grand jour est arrivé, votre chatte, chienne, souris, hamster, jument, ânnesse, furette... va avoir ses ou son bébé !

Mais voilà, surprise ou date mal calculée, véto pas là ou trop long à venir, au milieu de la nuit ou pendant les fêtes... Bref, vous êtes seul(e) à pouvoir faire quelque chose et c'est la panique ! Cela a beau être un phénomène physiologique, cela démarre, et vous ne savez pas quoi faire, quelques conseils pour ne pas vous retrouver (comme moi il n'y a pas si longtemps que cela) pris(e) au dépourvu :

Tout d'abord inspirez à fond, rien ne sert de rajouter un problème en stressant la maman...

Dès que possible, il faut isoler la mère des autres animaux (sauf chez quelques rares espèces : souris notamment), l'enclos doit être spacieux, propre, bien éclairé, et désinfecté.

Remarque : une femelle qui a sa première portée est dite primipare.

Normallement, vous n'aurez pas à intervenir, mais si vous êtes obligé de le faire, faites le avec douceur et méthode pour éviter de blesser mère et/ou petits.

Les voies respiratoires du petit doivent être immédiatement libérées, si la mère ne s'en charge pas, il faut que vous le fassiez :

- Enlever tout ce qu'il y a sur le museau (morceau de placenta, briser la poche si ce n'est fait...).

- Soulevez les postérieurs des grands animaux (veaux, poulains, ânons...) pour les aider à prendre leur première inspiration.

- Frotter vivement le petit avec une serviette. On peux aussi tenir le petit par les postérieurs, le laisser tête en bas et imprimer un léger balancement mais cette méthode tend à disparaître de nos jours à cause des problèmes qu'elle peut engendrer. Si vous avez, vous pouvez utiliser un mouche bébé.

Lorsque la naissance s'est déroulée normallement et que le cordon ombillical n'est pas rompu lors de la mise bas, il faut le laisser intact ~ 5 minutes pour que les contractions utérines repoussent le sang du placenta vers le petit.

Après la section du cordon, il faut appliquer de la teinture d'iode sur l'ombillic et des répulsifs si vous vous trouvez dans une région où il peut y avoir des vers de vis.

Certaines femelles, notamment les primipares peuvent être craintives et blesser leur petit à coups de cornes ou de sabots. Protégez le petit jusqu'à ce que la femelle l'accepte et n'enlevez le petit à sa mère qu'en dernier recours.

Les nouveaux-nés doivent recevoir le colostrum de préférence au cours des 30 premières minutes. La prise du colostrum doit être surveillée et l'on doit aider les petits à le prendre (s'ils ne peuvent pas téter on le leur administrera par sonde gastrique).

Il est préférable d'avoir en réserve du colostrum (achat possible sur http://www.lacompagniedesanimaux.com/achat/categorie/112/0/colostrum.html, demandez conseil à votre vétérinaire) car la femelle peut ne pas avoir de colostrum ou avoir un colostrum insuffisant (cas des femelles primipares).

La plupart des nouveaux nés peuvent résister à des températures très froides une fois qu'ils sont séchés (sauf le porcelet) mais leur membres pouvant geler, il est préférable de les protéger.

Une lampe chauffante située hors de portée des animaux est un bon moyen de réchauffer les nouveaux-nés ou les animaux malades. Veillez à ne pas chauffer la pièce entière et à aménager un endroit plus frais pour la mère qui souvent ne supporte pas une chaleur aussi importante que celle qui est nécessaire aux petits.
 

Souriceaux



A bientôt
Anne

Publié dans Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :