Faire reproduire son hamster nain russe : mode d'emploi
Mettre un mâle et une femelle ensemble, cela ne suffit pas, il faut également connaître, observer et agir pour réussir dans l'entreprise délicate qui est de faire reproduire 2 hamsters nains russes.
Tout d'abord, il faut avoir au minimum une cage par hamster (le hamster nain russe est solitaire). Donc pour faire reproduire nos hamsters, il faudra une cage pour le mâle avec tout le matériel nécessaire et une cage pour la femelle avec tout le matériel nécessaire (c'est-à-dire : roue, biberon ou récipient pour l'eau, récipient pour la nourriture, une cage vaste...).
Vos hamsters peuvent se reproduire à partir de 4-6 semaines mais il est préférable d'attendre que la femelle est fini de grandir.
Avant même d'avoir mis à la reproduction vos hamsters nains russes, il faudra que vous vous occupiez d'eux comme s'ils étaient seuls, c'est-à-dire pour un des deux : 30 minutes de jeux et de ballade en liberté surveillée (bien sûr pas ensemble), des contacts réguliers avec vous (2-3 fois par jour sans compter la période de "récréation").
Ensuite, il faut mettre la cage du mâle à côté de la cage de la femelle afin que les 2 animaux fassent connaissance en toute sécurité à travers les barreaux. Vous aurez ainsi également la possibilité d'avoir un bon détecteur de chaleur en regardant le comportement du mâle et de la femelle.
La femelle du hamster nain russe n'accepte pas toujours la saillie du mâle, ni même sa présence. Elle présente, en effet, des périodes de chaleur où l'accouplement est possible et des périodes où le mâle sera violemment repoussé hors du territoire (ici la cage) mais votre hamster mâle ne pouvant pas sortir, des conflits éclateront. Elle a des cycles de 4-5 jours avec 12 heures (pendant la nuit) où elle accepte le mâle.
Quand vous pensez que votre femelle hamster est prête. Il y a 2 solutions, une étant plus risquée que l'autre.
- Mettez votre mâle et votre femelle dans une 3ème cage inconnue. Cette cage n'est pas un achat inutile puisqu'elle vous servira quand vous aurez les petits (voir plus loin). C'est la solution la plus sécuritaire car personne n'est chez soi et il n'y a donc pas de territoire à défendre.
- Mettez la femelle dans la cage du mâle. Si vous faîtes l'inverse, votre hamster mâle n'étant pas sur son territoire, il s'attirera les foudres de la femelle et pourra perdre ses moyens.
Il est inutile voire aberrant de mettre vos 2 animaux ensemble 1 heure et qui plus est de plein jour. Le hamster nain russe est un animal nocturne. L'accouplement, s'il a lieu, ne pourra donc se faire qu'à la nuit tombée. De plus, si vous restez là à regarder, à moins que vous n'ayez une vision nocturne perçante, vous allumerez, l'accouplement ne se fera donc pas devant vous... D'où l'intérêt de connaitre le moment où votre femelle est réceptive. Laissez les 2 animaux ensemble toute la nuit.
Une fois que l'accouplement est sensé avoir eu lieu (c'est à dire le lendemain matin), séparez le mâle et la femelle, chacun retrouvera sa cage. Vous éviterez ainsi des conflits ou stress supplémentaires aux partenaires, car le mâle cherchera à faire avorter la femelle, à tuer ses petits pour qu'elle revienne en chaleur. De plus, la femelle hamster revient en chaleur très vite après la mise bas et peut donc vous faire 2 portées à suivre, voire 8 portées par an si le mâle reste avec elle... Pour la femelle comme pour vous, ce n'est pas souhaitable !
Nourrissez à volonté votre femelle et évitez-lui des carences en lui donnant des aliments complets et variés. Au bout de 20-22 jours, 2 à 10 petits hamsters pointeront le bout de leur nez... La femelle aura alors besoin d'un nid qu'elle se sera confectionnée avec les matériaux que vous lui aurez fournit et d'un endroit calme, propre et à l'abris des regards (y compris des vôtres !). Tout stress est néfaste au bon déroulement de la naissance et au début de la vie des petits.
Vous voulez des petits hamsters ? D'accord, mais pensez au fait que le hamster nain russe est solitaire et qu'il faudra donc, à moyen ou à long terme, 4 à 12 cages (2 à 10 plus les 2 parents). Qu'il faudra passer 30 minutes (voire plus dans la phase d'éducation des jeunes) avec chaque hamster, sans oublier la femelle qu'il faudra certainnement remettre en confiance...
30 minutes au minimum pour 4 à 12 hamsters nains russes, cela fait 2 heures à 6 heures de jeux par jour sans compter le temps nécessaire au nettoyage des cages et pour donner la nourriture...
Faire reproduire ses animaux, c'est prendre un engagement envers les petits et les parents. Réserver de son temps, chercher des adoptants potentiels, aller au vétérinaire en cas de doute, donner de l'amour à tous...
Si vous avez un problème, n'hésitez pas, je réponds à toutes les questions.
A bientôt
Anne