Intérêt du dressage
Dressage, un terme doté de nos jours d’une connotation négative. Certains entendent derrière le mot dressage : esclavage, torture, maltraitance… Moi j’entends éducation, respect, harmonie, aide… Mais peut-être n’avons-nous pas la même notion du dressage ?
Tous les animaux peuvent être dressés. Que vous ayez un hamster, un chat, un chien, un cheval, un agame barbu, un perroquet, une perruche, un cobaye, un lapin, une souris, un rat, vous pourrez toujours le dresser.
La seule limite du dressage c’est la capacité d’analyse de votre animal. Mais plus vous dresserez votre animal, plus ses facultés en ce domaine vont croître, donc plus vous dresserez un animal, plus celui-ci sera capable d’apprendre. Il vaut mieux commencer quand l'animal est jeune car certaines espèces n’aiment pas être perturbées dans leurs habitudes.
Dresser un animal, ce n’est pas forcément lui apprendre des choses compliquées. Vous pouvez apprendre à votre animal à répondre à son nom, à jouer avec vous à faire la course, à ne pas mordre, à rentrer ses griffes quand il joue en votre compagnie… Le but de tout dressage est d’harmoniser vos relations avec votre animal.
Le dressage ne doit pas être un moment pénible (ni pour vous, ni pour lui) mais au contraire un moment de complicité agréable. Cela ne veut pas dire qu’il faille laisser l’animal faire ce qu’il veut ou que vous ne devez pas être ferme, mais l’animal ne doit pas garder de vous une image négative en fin de séance. Pour cela, terminez toujours sur un exercice exécuté parfaitement, donc sur une récompense...
Ne présumez pas non plus de la force de votre animal, faites attention à écouter ce qu'il vous dit de manière à toujours s'arrêter avant que l'animal soit à bout de souffle.
Une séance de dressage peut se dérouler ainsi : mise en confiance de l’animal par l’exécution d’un exercice connu (si possible), félicitations, présentation du nouvel exercice. A ce stade, tout dépend de l’animal. Il y a des animaux avec lesquels il vous faudra répéter 10-20 fois l’exercice en guidant chaque pas et en recommençant quand il est faux. Mais la plupart des animaux saturent vite, il faut alors faire de petits exercices, peu exigeants et découper le travail.
Le problème du dressage, c’est qu’il y a 90 % d’observation et 10 % d’action. En effet, la meilleure façon de dresser un animal c’est d’utiliser le code de son espèce dans des circonstances similaires puis lui apprendre que ce code équivaut à votre code.
Par exemple, si vous voulez apprendre à un hamster nain russe à ne pas mordre. Observez le comportement du hamster face à un congénère agressif. Celui qui est agressé siffle, souffle sur le museau de l’autre ou crie de façon aiguë. Vous pouvez dès lors utiliser la même technique, soufflez ou couinez quand votre hamster vous mord, il comprendra instantanément votre code et cessera.
Malheureusement de nos jours, il est bien difficile d’observer le comportement " naturel " des animaux, soit parce que l’on a un seul individu de l’espèce, soit parce qu’il n’a pas appris les codes quand il était petit ou encore parce que les conditions de vies sont trop éloignées.
Parfois un comportement amical dans l’espèce peut devenir désagréable avec vous. C’est le cas du cheval qui gratte du bout des lèvres ou mordille " amoureusement " l’épaule de son propriétaire. Dans ce cas, la sanction doit être franche et constante (même si c’est la 1000ème fois que vous lui dites non !).
Une astuce qui fonctionne souvent c’est de corriger la zone qui ne peut pas rester immobile lors du comportement indésiré.
Par exemple, je monte souvent un cheval qui avait la fâcheuse manie de menacer, mordre et parfois botter les chevaux qui se tenaient trop proches de lui. On peut se demander comment réprimander un tel comportement. La solution que j’ai trouvée consiste à donner une tape sur les oreilles du cheval si celles-ci se plaquent en arrière. Or on a jamais vu un cheval botter, mordre ou menacer un autre les oreilles en avant. En réprimandant ce geste bénin, on évite la suite des évènements. Le cheval obligé, met ses oreilles en avant et se détend. Et ça marche !
A bientôt
Anne