Stérilisation précoce chiots et chatons

Publié le par Anne et Cat

On cherche à stériliser les chiens et les chats de plus en plus tôt et à éviter ainsi tous les désagréments liés à la puberté chez les mâles et les femelles.

La stérilisation se pratique traditionnellement chez des chiens et des chats âgés de 5 à 12 mois (elle peut être plus tardive). Mais on peut aussi vous proposer de stériliser votre chaton ou votre chiot à 6-16 semaines d'âge, c'est à dire avant la puberté.

Pour stériliser, il faut passer par une anesthésie générale et parfois une analgésie (contrôle de la douleur).

Le problème c'est qu'un jeune chiot ou un jeune chaton n'est pas sensible aux anesthésiants ou aux analgésiques comme un autre chiot ou un autre chaton plus âgé. De plus, les jeunes chiots et chatons sont très sensibles à l'hypothermie et ils ont peu de réserves (ils ne peuvent jeûner plus de 2-3 heures), ce qui augmente les risques opératoires.

Les jeunes chiots et chatons peuvent suite à une stérilisation précoce présenter, une fois adulte, des incontinences urinaires, avoir des os longs qui grandissent plus, des problèmes de comportement ou d'obésité, un dévellopement réduit des organes génitaux (pénis, vulve...).

Les jeunes chiots et chatons se remettent plus vite de l'opération que leurs confrères plus âgés.

Pour plus d'informations :
-  
http://sfcyno.com/reunion-confe-congres/Anesthesie_et_analgesie.pdf
- http://www.canismajor.com/dog/earlysn.html (en anglais)
-
http://www.danesonline.com/earlyspayneuter.htm (en anglais)
-
http://www.vivo.colostate.edu/hbooks/pathphys/reprod/petpop/early.html (en anglais)
-
http://www.petroglyphsnm.org/vettips/earlyneuter.html (en anglais)

Les articles cités ci-dessus reprennent plus ou moins ce que je viens de dire, raisonnements et expériences à l'appui (avis aux bilingues !). Je vous laisse vous faire une opinion (les deux camps sont représentés).

A bientôt
Anne


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :