Jouer au ballon avec un cheval ou un poney en images

Publié le par Anne et Cat

 

Je vais vous présenter ici des arrêts sur images de la vidéo que je publierai dans le prochain article pour éviter l'overdose...

 

Une jeune jument (4 ans) nous montre ses compétences en main ou en liberté et nous prouve à quel point c'est nécessaire dans le jeu du ballon. Je précise tout de même que c'est seulement sa deuxième séance de ballon, lors de la première séance on a fait toutes les étapes que je vous ai décrites dans le précédent article et la voilà maintenant « ballon proof » :

 

Photo jument jeu ballon blain Copyright : Techniques d'élevage

 

Le déplacement des hanches pour pouvoir accéder au ballon, tous les chevaux ont tendance à couper ainsi la route, il faut alors les diriger avec calme et douceur pour libérer la voie. Contact de la pulpe des doigts (voire pas de contact du tout), un geste clair sans précipitation ou brutalité.

 

 Photo pouliche jeu ballon plessé Copyright : Techniques d'élevage

 

L'arrêt sur simple demande (geste + « Oh oh ») pour éviter les éventuelles collisions. Très important quand le cheval se laisse entraîner par son élan ou que vous vous êtes trop approché du ballon (vous pouvez cliquer pour zoomer).

 

 Cheval jeu ballon reculer nantes Copyright : Anne KAEFFER

 

Le reculer pour laisser la place de tirer le ballon (geste seul ici mais on peut y ajouter un ordre vocal) et ne pas tirer sous le nez du cheval. Méfiez-vous au moment du tir, parfois le cheval descend le nez ou donne un coup d'antérieur, vous pouvez alors le surprendre.

 

Ici le terrain est sec, mais lors de la première séance avec le ballon, j'ai utilisé le code « doucement » dans les zones plus boueuses pour prévenir la jument qui retenait alors ses bonds de joie sur quelques mètres... Il faut prévoir ces petits ennuis et éventuellement plonger vers le cheval pour le soutenir à l'intérieur d'un tournant si celui-ci est trop rapide : vous faites ainsi pilier et vous empêchez le basculement qui peut être dangereux. Les chevaux sont souvent reconnaissants de cette aide mais un arrêt calme pour reprendre son souffle et ses idées est souvent nécessaire après le tournant. Félicitez, c'est le métier qui rentre... Je vous conseille cependant d'expérimenter cette idée en main avant de le faire en liberté, il faut une position très précise et surtout ne pas hésiter. Les tests en main vous permettront d'acquérir l'assurance nécessaire.

 

Je vous expliquais que le cheval jouait avec son nez et ses membres. C'est particulièrement visible sur la vidéo mais voici quelques arrêts sur images particuliers :

 

Le nez :

 

 Jument jeu ballon loire-atlantique Copyright : Techniques d'élevage

 

L'antérieur :

 

 

 Cheval liberté jeu 44 Copyright : Techniques d'élevage

Le postérieur :

 

 Jeu ballon jument liberté blain Copyright : Catherine KAEFFER

 

Le saut sur le ballon:

 

 Saut cheval ballon jeu pré Loire-Atlantique Copyright : techniques d'élevage

 

Et après, cette jument prétend que passer 10 centimètre est un effort démesuré exigé par des dresseurs sans coeur...

 

Les postures de ces photos sont improbables et on aurait toutes les peines du monde à les obtenir par un dressage « classique » ou « éthologique » sans avoir un cheval en défense. C'est aussi un avantage de ce jeu, le cheval va à son rythme et travail seul la musculation et la souplesse sans prendre de risques (prévoyez quand même l'échauffement). Je le conseille plus particulièrement aux jeunes chevaux qui sont sages en main et en liberté pour gagner en résistance et en concentration, mais aussi aux vieux chevaux qui ont tendance à s'ennuyer et qu'une partie de ballon courte (après mobilisation douce des articulations) pourrait réveiller.

 

A bientôt

Anne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :