Jouer avec son hamster nain russe

Publié le par Anne et Cat

 

Le quotidien du hamster nain russe peut vite devenir ennuyeux. Une cage, toujours la même, des jeux, toujours les mêmes... Petit à petit, l'ennui devient pathologique : il ronge les barreaux de la cage, il déprime, il ne mange plus, il s'automutile, il devient territorial voire agressif.

 

Ces désordres peuvent être évités si on prend garde, dès le plus jeune âge, à créer de la diversité.

 

Outre le labyrinthe, la roue et les différents rouleaux et passages que l'on peut créer, il existe un jeu grandeur nature qui satisfera l'envie de mouvement des hamsters.

 

Ce jeu, c'est la course. Les hamsters en sont fous, à condition qu'ils ne risquent rien...

 

J'ai mis en place ce jeu avec mes trois jeunes hamsters nains russes femelles. Toutes ont appréciées ce jeu qui avait le mérite de les détendre sans les obliger à jouer.

 

Personnellement, j'avais pris un long carton (pour sapin de Noël synthétique), mais toute séparation physique formant un couloir avec deux issues bouchées suffit (c'est pour éviter les accidents et les escapades de nos rongeurs).

 

Mettez votre hamster à l'intérieur et laissez-le découvrir ce nouveau monde.

 

Quand il le connait bien. Placez-vous à l'autre bout du couloir. Appelez-le. Dès qu'il arrive vers vous, donnez une friandise. Placez-vous de l'autre côté et recommencez.

 

Vous verrez que bientôt votre hamster vous suivra dans tous vos déplacements. Une première étape de franchit. Remarquez que cet exercice vous permettra de le rappeler s'il vous échappe un jour.

 

Maintenant, pensez à dire quelque chose systématiquement avant de vous déplacer pour faire la course. Personnellement, je disais « on joue ».

 

Petit à petit, mes hamsters ont compris que cette phrase précédait toujours mon départ vers l'autre côté du carton et la friandise s'ils y allaient.

 

Une fois cette étape bien comprise, je donnais la friandise s'ils arrivaient avant moi. Sinon, je redisais « on joue » et on repartait dans l'autre sens.

 

Si une de mes hamsters n'était pas d'humeur joueuse, elle restait sur place. Et quand elle en avait assez de jouer, elle levait les pattes vers le ciel (signal d'arrêt des jeux pour elle).

 

J'ai souvent perdu à ce jeu mais je ne l'ai jamais regretté !

 

Au-delà de l'occupation, ce jeu apprend au hamster à se diriger sur ordre (à gagner un lieu précis : l'autre bout du couloir) et à revenir au maître... ce qui est très utile !

 

A bientôt

Anne

Publié dans Dressage-Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :