Jouets pour chat pas chers
Le chat est un chasseur de petites proies, c'est un animal qui s'économise car dans la nature, il ne fait pas bombance tous les jours. De plus, le chat est un anxieux qui refoule ses sentiments... Et quand cela devient ingérable pour lui, il se lance dans une course folle au détriment parfois du propriétaire ou du mobilier.
C'est pourquoi, il est nécessaire de faire se dépenser son chat quotidiennement, ce n'est pas un privilège du chaton. Mais voilà, si le chat d'extérieur trouve milles excuses pour se dépenser, le chat d'intérieur n'a pas les mêmes possibilités.
Et quand l'environnement devient trop pauvre, quelque soit l'animal, on aboutit sur des dérèglements comportementaux : dépression, agressivité, phobie...
Heureusement, le chat est curieux, vif et souvent très joueur. Un peu d'imagination et on peut faire des jeux formidables en toute sécurité :
Le jeu de la ficelle
Une longue petite ficelle vient toucher subrepticement la queue de votre chat, il la retire, se retourne, elle lui touche le museau... misérable ! Un coup de patte, elle récidive ! On attaque, elle réplique. Un jeu qui peut durer parfois jusqu'à 2 minutes.
Au bout de cette ficelle, on peut aussi mettre un bouchon de liège, une boule de papier, une plume...
Le jeu de la paille ou du foin
On lance quelques brins de paille ou de foin (prévoir pas mal de munitions), le chat se prend vite au jeu et attaque ces adversaires plutôt coriaces.
Le jeu de la balle
On peut, bien sûr, se contenter de faire rouler une balle (attention à ce que le chaton ne puisse pas l'ingérer) mais le mieux c'est qu'il aille la chercher et vous la ramène. Il existe de nombreuses méthodes pour l'enseigner à votre chat, en voici une :
Posez la balle devant le chat et touchez-la, récompensez votre félin. Répétez l'opération plusieurs fois de suite pour que le chat ait bien le temps de comprendre. Puis mettez votre main juste devant la balle sans la toucher, attendez. Le chat finira par pousser la balle vers vous. Félicitez-le. Petit à petit, vous pourrez augmenter les distances entre la main et la balle, jusqu'à ce que le chat comprenne que vous voulez qu'il vous rapporte la balle.
La boule jetable
Prendre une feuille de papier et la mettre en boule. La lancer. Peut se faire avec de l'aluminium. A déconseiller pour les chatons qui risquent d'en manger...
La souris
La méthode des économes est de mettre une peluche de souris au bout d'une longue cordelette et de tirer sur la souris qui bouge sans piles !
La course
Nécessite un peu d'espace, peut s'enseigner comme la marche au pied ou comme le jeu de la course pour les hamsters.
La boîte à friandises
Prenez une boîte, faites un petit trou et placez à l'intérieur une friandise que le chat aime et qui a une bonne odeur. Votre chat se mettra en 4 pour la faire sortir. Une jouet facile à faire et à refaire.
Il existe aussi des modèles de balles dans le commerce qui permettent de mettre des friandises à l'intérieur.
La balle magique
C'est une balle qui contient un objet qui fait du bruit quand on la fait rouler. Un jeu qui intrigue les chats. Cet objet peut être n'importe quoi et se fabrique aisément avec une balle que l'on perce et dans laquelle on met un petit objet ou une clochette. Il faut cependant veiller à faire la balle étanche pour éviter de problèmes (surtout avec les chatons).
L'insaisissable
Prendre un couvercle de boîte de carton. Sur le dessus, faire des trous comme indiqué ci-dessous :
Coupez un côté de la boîte. Placez-la devant le chat, munissez-vous d'une peluche (ou une chaussette remplie de coton) et passez la tête de celle-ci par un trou. Changez rapidement de trou, le chat cherchera à atteindre cette « souris » par tous les moyens...
On peut faire plus de trous que ceux représentés. Mais au-delà d'une certaine taille, prenez garde à alourdir (avec des morceaux de carton collés) les côtés de la boîte (à gauche et à droite de votre main) pour renforcer la stabilité.
Il existe d'autres jeux dans les magasins. Dont le laser (très apprécié mais prenez garde à ce que le chat ne regarde jamais la source du laser-risque de destruction de la rétine), la souris mécanique ou le fil fou...
A bientôt
Anne