Kinésithérapie : objectifs et contre-indications

Publié le par Anne

Je vous parlais, il y a peu (voir l'article : les effets de l'immobilisation), des problèmes qu'engendrent une immobilisation de longue durée à différents niveaux (articulaires, osseux, tendineux, musculaires...).

 

Objectifs

 

- Maintenir le cartilage en bon état par des mouvements lents avec ou sans poids, on maintient aussi également la possibilité des mouvements des articulations.

- Limiter les changements musculaires dues à une mobilisation trop importante ou trop peu importante (lorsque l'on bloque une articulation, il y a un muscle qui travaille trop et l'autre qui ne travaille pas assez). Maintenir les fibres musculaires dans le bon sens.

- Maintenir un système lymphatique et sanguin le plus proche de la normale possible.

- Maintenir les capacités motrices dans toute leur amplitude en maintenant les nerfs et les cellules nerveuses dans les muscles.

 

La kinésithérapie, afin de répondre à ses objectifs, fait effectuer à l'animal des mouvements passifs et/ou actifs (l'animal se laisse manipuler ou bouge volontairement les mouvements demandés). La proportion mouvements actifs/passifs dépendant de l'état de l'animal, de sa capacité (aussi bien physique que intellectuelle) à effectuer le mouvement demandé, de son calme...

 

Les mouvements passifs sont basés sur les réflexes et sur des manipulations effectuées (extension, contraction du membre par exemple). Ils sont le plus souvent lents.

 

Les mouvements actifs sont des déplacements libres ou non effectués par l’animal dans des conditions particulières (montée d’un escalier, marcher sur les antérieurs pendant qu’une personne tient les postérieurs par exemple), on peut parfois ajouter des poids pour augmenter le travail.

 

Contre indications

 

Les mouvements passifs ou actifs sont contre indiqués dans un certain nombre de situations pathologiques.

 

- Les inflammations aiguës sont activées ou réactivées par les mouvements, ils doivent donc être évités lors d’une inflammation.

- Les affections osseuses, comme les fractures non solidifiées, instables ou les ostéoporoses, peuvent être aggravées lors d’une manipulation.

- Il ne faut pas solliciter la colonne vertébrale à la suite de fractures ou de luxations. (risques d’aggravation non négligeable)

- Les luxations ou les hypermobilité des articulations peuvent être aggravées par la kinésithérapie qui donne de la souplesse aux articulations.

- Un mauvais état cutané peut entraîner des lésions si on effectue des mouvements sollicitant la zone directement.

 

La kinésithérapie semble assez simple à réaliser par soi-même mais au regard des contre-indications possibles et des dégâts qu’une mauvaise manipulation peut entraîner, il faut rester modeste et effectuer moins que ce que l’animal ferait de lui-même. " Ne pas le pousser, mais le laisser venir en le freinant légèrement " (car on sait que les animaux ne sont pas toujours raisonnables) peut être une façon de résumer le problème.


sphynx colibri
 

A bientôt

Anne

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :