Exercice pour gérer le manque d’attention d’un cheval

Publié le par Anne et Cat

 

Le chanfrein en l’air, il pense à autre chose… Son regard se perd, sa concentration faiblit.

 

Beaucoup de chevaux manquent d’attention lors du travail, c’est tellement plus facile de s’échapper plutôt que de réfléchir au problème que vient de poser le cavalier ou celui qui est au bout de la longe. Le pire, c’est quand il ne se passe rien. Vous ne dites rien, le cheval marche d’un pas mécanique. Et même s’il est primordial qu’un cheval soit manégé, vous ne pouvez pas le reprendre systématiquement, il doit apprendre par lui-même à faire attention à ce qu’il fait.

 

Voici un exercice que l’on peut faire à pied, en main, en longe, en longue rênes, à cheval…

 

schemaexerciceblog.png

Définissez mentalement un grand cercle puis placez à quatre points équidistants de ce cercle des barres par terre.

 

Demandez maintenant au cheval de faire le cercle, au pas, au petit trot… (évitez le galop si le cheval n’est pas bien équilibré) Ne le réprimandez pas s’il tape une barre, au début, dites-lui " attention " avant chaque barre. Cela renforcera sa confiance en vous puisque vous le prévenez du danger. Puis, petit à petit, ne le prévenez plus. (il sait qu’il va y avoir la prochaine barre puisque c’est toujours la même chose).

 

Le cheval qui a tendance a avoir l’esprit qui se disperse sera obligé de se concentrer à chaque barre. Quant à vous, vous détenez le bon rôle puisque vous ne rappelez pas le cheval à l’ordre, c’est l’environnement qui le fait pour vous. Outre le gain de concentration que vous obtiendrez très vite, vous obtenez également un cheval qui lève les pieds ! Il ne se traîne plus, il se tient le dos et les postérieurs reviennent sous la masse…

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :