L'élevage du fennec
Le fennec est aussi appelé : Fennecus zerda ou Vulpes zerda.
Il est nécessaire d’avoir un certificat de capacité pour posséder cet animal en France.
C’est le plus petit canidé, il ressemble à un renard, vit dans des zones sablonneuses (dans les régions désertiques et sub-désertiques) où il occupe une tanière de plusieurs mètres de long. Il est nocturne et pèse entre 1 et 1,5 kg. Il mange des végétaux, des oiseaux, des œufs, des lézards et des insectes. Il vit entre 12 et 16 ans. Il a un rythme respiratoire et cardiaque au repos lent (23 mouvements respiratoires par minute et 118 battements cardiaques par minute). Sa température corporelle normale est de 38,2°C et il frissonne quand la température ambiante descend au dessous de 20°C.
Pour toutes ces raisons, on imagine bien qu’avoir un tel animal est difficile, dans la plupart des pays, pour un particulier…
Le fennec est nerveux et timide vis à vis des étrangers. Il n’apprécie pas le mouvement autour de lui ou le bruit. Il se cache et se réfugie souvent lors de mouvements ou de bruits brusques (l’ouverture d’une porte). C’est un animal discret mais qui utilise parfois des cris pour communiquer avec les autres fennecs ou son soigneur : il peut geindre, grogner ou aboyer. Il peut également couiner pour accueillir la personne qui s’occupe de lui ou un autre fennec. Lorsqu’il est content, il peut soit ronronner, soit émettre un jappement aiguë. Le ronronnement est aussi rencontré dans les mêmes circonstances dans le cas des renardeaux.
Il vit en colonies composées au maximum de 10 individus (un couple et ses petits). On peut élever un fennec seul, mais il lui faut alors la présence d’un soigneur attentif, d’un chat ou d’un chien. Le fennec saluera son maître comme le ferait un chien et celui-ci sera d’autant plus confiant qu’il aura été élevé au biberon (avec du lait de remplacement pour renard). Il tolère les autres espèces de prédateurs, mais il ne doit pas être laissé en présence de d’autres animaux sans être surveillé. Les fennecs nés en captivité s’attaqueront à des proies beaucoup plus grosses qu’eux (lapin, faon…). De plus, un fennec, même sauvage, considère tout animal faible ou plus petit que lui comme une proie potentielle.
Les couples sont monogames et vivent en harmonie tout au long de l’année. La maturité sexuelle est atteinte à 9-11 mois. La femelle défend l’accès de la tanière au mâle qui protège l’entrée et amène la nourriture à la mère. Les petits ouvrent les yeux à 14 jours.
Anne Anta
Découvrez le guide Améliorez, Comprenez, Testez votre relation réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
#techniquesdelevage #nutritionnisteequin #stages #nutritionequine