La reproduction chez le cheval : la puberté
Commençons par le commencement : la puberté.
La définition de la puberté chez le cheval est la période d'apparition des premiers signes d'activité sexuelle (pas de boutons ni de scotchtchage devant la télévision... étrange, très étrange...). Cette apparition s'effectue entre l'âge de 12 et 18 mois cependant plusieurs facteurs rentrent en jeu :
-
Le niveau alimentaire.
-
L'environnement : la saison et l'environnement social.
Le niveau alimentaire est primordial pour l'apparition de la puberté, elle dépend davantage du poids de l'animal que de son âge. On estime que le poulain doit atteindre entre 40 et 60 % du poids moyen adulte pour avoir les premiers signes d'activité sexuelle. Une alimentation insuffisante chez le poulain induit un retard de croissance entraînera un retard de l'apparition de la puberté.
Chez la jument adulte, une trop grande perte de poids peut amener à une absence de chaleur. Comme on dit : « quand l'appétit va, tout va ». Tout cela sans compter les problèmes de santé bien plus graves et chez le poulain, il peut y avoir des séquelles.
La jument a, en théorie, une reproduction saisonnée s'étendant d'avril à octobre (hémisphère nord) mais certaines peuvent avoir des chaleurs toute l'année ou en décalé. Cependant, la puberté ne peut apparaître que lors de la saison de reproduction donc tout retard peut engendrer plusieurs mois d'attente supplémentaires avant la mise à la reproduction.
L'environnement social joue un rôle important. Dans le cas d'un poulain élevé avec un seul adulte, s'ils sont de sexes différents, on a une apparition plus précoce des comportements sexuels. Et à l'inverse, dans le cas où l'adulte et le poulain sont de même sexe, un retard peut survenir. Ces modifications sont dues à la production des phéromones par les adultes.
Attention : un cheval ou un poney de 12 à 18 mois possède encore toutes les caractéristiques du poulain et pourtant il peut s'avérer apte à se reproduire... ce qui peut entraîner quelques surprises.
Si c'est une pouliche, le cas n'est pas fréquent puisqu'il y a rarement présence d'entiers mais il est extrêmement grave car la future mère n'est pas à même de supporter une gestation sans dommage pour elle.
S'il s'agit d'un poulain, il peut saillir une des juments présentes et il est tout à fait possible de ne pas s'en apercevoir... et 11 mois après, arriver un matin dans le pré et avoir une surprise de taille !
Ne rigolez pas, c'est arrivé à des éleveurs chevronnés.
Cat et François