Technique pour savoir si un oeuf est fécondé

Publié le par Anne et Cat

 

Quand on a des œufs, c'est souvent parce que l'on a envie d'avoir des bébés, qu'ils soient reptiles ou oiseaux, on apprécie donc de savoir si tous les espoirs sont permis ou s'il n'y a rien à en attendre.

 

Mais au-delà de cette curiosité naturelle, il est souvent nécessaire de savoir si un œuf est fécondé pour sauvegarder les parents. En effet, chez de nombreuses espèces, les parents ou la mère arrêtent de se nourrir pour couver. On a donc un risque important d'affaiblissement ou de mortalité si les parents couvent trop longtemps donc si les œufs ne sont pas fécondés.

 

Enfin, les parents pondent un certain nombre d'œufs et s'arrêtent quand ce nombre est atteint, même si ce nombre est composé en partie ou totalement d'œufs qui ne donneront jamais rien. Enlever les œufs non fécondés permet d'accroitre le nombre d'œufs produits et donc les chances d'obtenir des œufs fécondés (que l'on prendra soin de bien laisser en place).

 

Un peu de théorie

 

Un œuf est composé d'un blanc, d'un jaune, d'une poche d'air, de différentes membranes et d'un point parfois visible sur le jaune qui constitue la cellule qui donnera l'embryon. Quand l'œuf est fécondé, l'embryon commence à se développer en consommant le jaune. L'embryon est donc entre le jaune et le blanc.

 

En pratique

 

Pour voir si l'œuf est fécondé, il suffit de placer le bout rond de l'œuf près d'une source de lumière et de regarder l'intérieur de l'œuf par transparence. Cette technique s'appelle : mirer un œuf.

 

Il existe des mire-œufs sur internet à des prix raisonnables. Mais si vous êtes un bon bricoleur (une bonne bricoleuse), vous devriez pouvoir vous en faire un en suivant ces quelques règles simples :

  • Avoir une puissance assez importante (variable selon la coquille, un œuf de lézard ne demande pas la même puissance qu'un œuf d'autruche !) ou un système pour concentrer les rayons lumineux,

  • Ne pas avoir un contact direct entre l'ampoule et l'œuf (risque d'échauffement),

  • Être transportable et s'installer rapidement (surtout si les parents sont peu patients et agressifs),

  • Avoir un système pour mettre l'œuf dans le noir pour augmenter les contrastes : une chambre noire ou une boîte noire (vous pouvez aussi regarder les œufs le soir).

 

Bref, avec un peu d'imagination, une lampe de torche, un rouleau de carton et un sac poubelle noir peuvent largement faire l'affaire.

 

On peut mirer tous les œufs, y compris les œufs d'autruche, d'émeu ou de nandou.

 

Date pour mirer les œufs

 

On peut voir l'embryon (un point noir, rien de plus) au tiers de la durée de couvaison. Il faut donc savoir exactement quel œuf a été pondu à quel moment (les œufs ne sont pas toujours pondu en même temps). Pour cela, on marque les œufs avec un crayon de bois ou, pour les plus fragiles, avec des colorants alimentaires (dilués dans du jaune d'œuf et un peu d'eau) tracés au pinceau. Méfiez-vous des marqueurs dont les solvants passent la coquille de l'œuf.

 

Photos pour s'entraîner

 

Un œuf non fécondé apparaîtra en transparence comme suit :

 Image d'un oeuf non fécondé du web 

 

Astuce : si vous voulez tester votre système pour mirer ou voir un œuf non fécondé, mirez un œuf de poule du commerce. Mirage négatif garanti !

 

Un œuf fécondé (passé la moitié du temps de couvaison) apparaîtra en transparence comme suit :

 Image d'un oeuf fécondé du web 

 

A bientôt

Anne Kaeffer

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Poussins. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Poussins. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Publié dans Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :