Le foin d'ortie : une aide utile pour les chevaux
Sous forme de foin, les chevaux en raffolent. Elle leur apporte une aide non négligeable en hiver grâce à ses vitamines et à ses minéraux mais elle peut aussi aider les chevaux à récupérer de certaines affections.
Les propriétés de l'ortie
Antalgique (combat la douleur)
Antihistaminique (diminue les réactions allergiques)
Anti-inflammatoire (combat l'inflammation des tissus)
Diurétique (stimule la production d'urine, soutient le rein)
Reconstituante
Reminéralisante (apporte des minéraux)
Préparation
Foin d'ortie : cueillez les orties (feuilles, graines et tiges, laissez les racines pour que l'ortie puisse repousser) quand elles sont à maturité (avec des graines), faites-les sécher dans un endroit frais et sec en les étalant bien pour éviter quelles ne chauffent (comme du foin). Ou mieux en les accrochant tête en bas.
Indications
Le foin d'ortie est indiqué dans le cas de douleurs chroniques (arthrose, artériosclérose...), de déminéralisation (lactation sur jument trop jeune, cheval âgé) et lors de fatigues importantes.
L'ortie soutient et aide le rein dans sa fonction d'élimination des toxines, on pourra donc l'utiliser pour prévenir le « coup de sang » (ou myoglobinurie), après une opération et chez le cheval convalescent.
L'ortie donne également un beau poil aux chevaux. Pour cette utilisation purement esthétique, on veillera à rester très en dessous de la dose recommandée ci-dessous.
Dose et durée du traitement
Dose « efficace » : 50 grammes de foin par jour.
En traitement, on effectuera une cure de 15 jours.
En prévention, on pourra en donner régulièrement au cheval voire tous les jours si on reste en dessous des 50 grammes / jour.
Attention
L'ortie est un remède naturel mais cela ne veut pas dire qu'elle est neutre ou anodine, sinon elle ne serait pas efficace. N'en donnez à votre animal que s'il en a besoin et surveillez les réactions éventuelles de votre cheval.
En cas de doutes, parlez-en à votre vétérinaire.
Il est possible d'utiliser de la poudre d'ortie (vendue dans le commerce) mais les doses dépendant énormément des méthodes d'obtention de cette poudre. Il est préférable de suivre les indications du fabricant.
A bientôt
Anne