Le poids des mots, le choix des photos !
Dans Techniques d'élevage, nous ne sommes pas très photos.
Et pourtant, il nous arrive de temps en temps d’avoir à en choisir une pour illustrer notre propos.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, sur Internet, on voit fleurir des photos toutes plus magnifiques les unes que les autres. Des photos qui respirent la liberté, le bonheur d’être ensemble, l’harmonie….
Alors quand on travaille un cheval, dans la vraie vie, on a l’impression de ne pas être à la hauteur. Bien sûr, il y a les quelques foulées magiques, mais ce n’est pas tous les jours Noël et puis, cela ne dure qu’un instant.
En fait, il y a un peu maldonne. En effet, sur toute une série de photos, on en choisit une qui exprime ce que l’on souhaite traduire… celle-là et pas une autre. Une photo, un instant.
Et bien sûr, pour peu que le commentaire qui l’accompagne soit bien rédigé, le lecteur pense que c’est tous les jours comme ça… et se désole parce que chez lui, il y a les jours avec et les jours sans !
C’est ainsi qu’on peut illustrer le cheval en révolte complète et le courageux dresseur qui sans peur fait face au fauve :
Ou bien, le cheval très sage, qui travaille en légèreté et sans jamais un crin de travers :
Et entre ces deux photos, il y a 3 secondes !
Catherine Kaeffer
Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.