Marcher au pied : méthode universelle
Il existe différentes méthodes plus ou moins efficaces pour apprendre au chien à marcher au pied. Et si les méthodes ne manquent pas quand il s'agit d'un chiot (ramener avec la laisse, faire demi-tour dans un espace clos...), quand le chiot grandit, gagne en force, en assurance... les méthodes deviennent plus rares à moins d'être le bonhomme Michelin !
Et si mon chien est adulte, si je veux l'apprendre à mon chat, à mon furet, à mon âne, à mon poney, à mon hamster nain russe...
« Résignez-vous ma pauvre dame ! »
Sous-entendu, puisque vous avez été assez bête pour attendre, maintenant assumez ! Mais pourquoi assumer, je refuse d'abdiquer et j'espère qu'à la fin de cet article vous refuserez avec moi de vous laisser faire !
Marcher au pied, c'est quoi en quelques mots simples ? Simplifions au max, on veut... que l'animal soit à côté de nous et qu'il y reste quels que soient nos mouvements.
Donc dans un premier temps, on veut que l'animal reste à nos côtés. On travaillera d'abord à l'arrêt pour simplifier le travail et donc simplifier l'explication.
Pour apprendre le " au pied " à un animal, il suffit de l'attirer à vous. Chez les chiens, on peut s'agenouiller en tapant dans ses mains, chez les chevaux la carotte fonctionne merveilleusement bien et j'ai obtenu de bon résultat avec un morceau de noix chez les hamsters nains russes. Dès que l'animal est à vos pieds, félicitez chaudement : même s'il a mis 5 minutes à venir...
Répétez plusieurs fois l'exercice pendant plusieurs séances jusqu'à ce que l'ordre le fasse venir gaiement. Une fois cette étape franchie, appelez l'animal et, quand il est à vos pieds, faites un petit pas (adaptez la grandeur du pas à l'animal, un grand pas pour un hamster est imperceptible pour un cheval), l'animal avancera pour rester à vos côtés (il veut sa friandise, lui !). Vous pouvez l'aider en lui redonnant l'ordre " au pied ".
Augmentez très progressivement la difficulté en augmentant la distance parcourue.
N'hésitez pas à faire des rappels en début de séance pour rétablir les bases.
Petit à petit, vous aurez un animal qui vous suivra comme son ombre, magique, non ?!
Ce qu'il faut retenir pour réussir :
-
Faire de toutes petites étapes.
-
Renforcer à l'aide de caresses et de friandises toutes les bonnes actions même si elles sont faites par erreur.
-
Apprendre à l'animal à être au pied
Et surtout faire tout au plus simple, ce n'est pas compliqué !
A bientôt
Anne