Mon cheval ou mon poney est-il débourré ?

Publié le par Anne et Cat

 

La question peut paraître absurde (mais nous aimons les questions absurdes à Techniques d’élevage…). Tout le monde sait y répondre.

 

Oui, mais toute l’affaire est comment on y répond.

 

Nous allons faire comme dans les magazines qui vous proposent chaque semaine un test façon " réponds à 10 questions et je te dirai qui tu es ".

 

Mon cheval est débourré parce que :

1. Il ne se défend pas lorsque je le monte aux trois allures

2. Il comprend les ordres de base

3. Il aime les pommes

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, il y a souvent une proposition complètement absurde dans ce genre de test !

 

Evidemment si vous choisissez la proposition 3 les chevaux sont très facilement débourrés !

 

Ceci étant, on pourrait assez facilement répondre soit par la proposition 1 aucune défense ou par la 2 nous avons un code commun.

 

Et pourtant, ce n’est pas du tout la même chose.

 

Nous connaissons tous des tas de chevaux d’âge complètement révoltés qu’on devrait alors classer dans la catégorie non débourrés selon la définition n° 1 !

 

Mais au-delà de la plaisanterie, prenons un cas pratique :

 

Vous avez un jeune cheval d’une race connue pour sa placidité et son bon caractère. Il vous connaît et a confiance en vous. Son développement physique est suffisant pour qu’il puisse vous porter sans effort. Vous le prenez un peu à pied puis vous lui mettez une selle sur le dos et vous l’emmenez à l’extérieur avec d’autres chevaux plus âgés. Tout se passe sans problème.

 

Donc il est débourré !… Ce qu’il fallait démontrer.

 

Débourré, oui, enfin, selon la définition n° 1.

 

Mettons-nous à sa place un instant. Il vous fait confiance. Ce que vous faites ne lui fait pas mal et ne l’effraie pas vraiment. Vous n’êtes pas très interventionniste donc il peut avoir le sentiment que vous êtes un simple poids qu’il lui suffit de tolérer. Il est avec les autres chevaux qui le rassurent par leur présence. C’est une bonne pâte.

 

Donc il suit les autres sans broncher, comme un cheval le fait normalement dans un troupeau…. Et vous rentrez ravi d’un débourrage si rondement mené.

 

Par contre, si, fort de ce premier exploit, vous oubliez le contexte et que vous souhaitez ensuite sortir seul avec lui, il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes. Il n’a pas appris que vos mouvements correspondaient à une demande et il n’y a plus personne à suivre.

 

Bref, il n’a rien compris à son futur métier de cheval de selle.

 

Si on choisit la définition n° 2, il ne comprend pas les ordres de base donc il n’est pas débourré.

 

Il s’agit là d’un cas particulier mais qui existe plus souvent qu’on ne le pense. C’est le cheval qui a compris qu’il doit suivre un homme à pied, qu’il doit suivre les autres en reprise ou qu’il doit tourner en rond dans un manège.

 

C’est ce qu’on peut obtenir en un mois.

 

Mais qu’il apprenne les bases de la communication avec un cavalier ou qu’il acquière les muscles nécessaires pour le porter sans problème demande à coup sûr plus de patience et de temps.

 

Cat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :