Nourrir une chauve-souris

Publié le par Anne et Cat

 

Les chauves-souris sont soit insectivores, soit frugivores. Les régimes alimentaires conviennent aux unes ou aux autres. Un seul régime est commun. Ces régimes sont étudiés pour permettre une croissance harmonieuse et pour éviter les carences.

 

Pour les chauves-souris insectivores :

 

On les nourrit principalement avec des vers de farine. On y rajoute des grillons, des mouches à fruit, des larves de mouches de la viande et d'autres insectes. Les insectes sont par nature pauvre en calcium, mais on pourra changer cela en élevant les insectes avec un régime riche en calcium. En mangeant l'insecte, la chauve-souris mangera alors le calcium contenue dans l'estomac de celui-ci.

 

Exemple de régime pour l'insecte (donc pour le futur repas) :

  • 40 % de produits de blé de qualité médiocre (question de coût)

  • 40 % de nourriture sèche pour chiens ou chats

  • 20 % de carbonate de calcium

 

Dans ce cas, on ajoutera les vitamines à l'eau pour les chauves-souris.

 

Une autre méthode consiste à saupoudrer les insectes de vitamines et de calcium juste avant de les donner à la chauve-souris. Attention, les insectes se nettoient très vite à l'aide de leurs pattes, ne tardez pas à donner la nourriture.

 

Les chauves-souris doivent être nourries à la main si les insectes volants ne sont pas disponibles ou que la chauve-souris ne peut pas voler. On peut dresser une chauve-souris à manger dans une assiette si on les pose directement sur la nourriture vivante (stimule l'appétit).

 

Pour les chauves-souris frugivores :

 

Le régime est principalement constitué de bananes. Attention, la banane prend vite un goût alcoolisé, changez-la matin et soir. On y rajoute de la papaye, des pommes, des poires, du melon, des raisins, des carottes cuites et des patates douces cuites et épluchées. Les fruits sont roulés dans un mélange contenant du lait en poudre, de l'huile de maïs, des vitamines et des minéraux. On peut rajouter au mélange de la nourriture en conserve pour chien ou chat, des oeufs durs coupés et des vers de farine.

 

Le tout sera donné à la main ou dans une assiette peu profonde placée sous le fil ou la branche qui soutiendra la chauve-souris pendant son repas.

 

Pour les deux :

 

Un régime artificiel liquide. A renouveler quotidiennement (développement bactérien rapide). Faites le mélange dans de bonnes conditions d'hygiène (table de la cuisine propre, récipients lavés...). Ce mélange devant être fait quotidiennement, je vous conseille d'en faire juste ce qu'il vous faut (conservation très difficile même au frigidaire).

 

Ingrédients

Quantité

Céréales pour bébés

20,7 grammes

Germes de blé

4 grammes

Lait en poudre écrémé

9 grammes

Caséinate de calcium

15,8 grammes

Sucre

45,5 grammes

Supplément protéique (à base de caséine)

3 grammes

Mélange minéraux-vitamines (par ex : poudre Pervinal)

2 grammes

Nectar de pêche en conserve

540 ml

Eau

260 ml

Huile de maïs

6 ml

Bananes pelées

Une demi-banane

 

Informations pratique :

 

On trouve les insectes en supermarché ou en animaleries au rayon « oiseau du jardin » en paquets lyophilisés (conservation possible) ou dans les magasins de sport au rayon « pèche » ou dans certains animaleries au rayon « reptiles ». Ou encore chez vous, pas besoin de permis pour cette chasse-là !

Les ingrédients pour le régime liquide se trouve dans tous les supermarchés.

 

Photo d'une chauve-souris en vol
Photo du web : cliquez sur la photo pour accéder au site d'où elle provient

 

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :