Tests de sélection d'un club canin suisse
Il est parfois intéressant de connaître les critères utilisés dans d'autres pays pour se faire une idée juste de ce qui se passe dans le nôtre. Dans cette optique, je vais aujourd'hui vous présenter les tests effectués pour mesurer l'agressivité des chiens dans un club canin suisse.
Les tests sont adaptés selon l'âge du chien.
Pour les chiens âgés de sept à treize mois
Test 1 : Promenade entre le maître et le chien en milieu inconnu, au cours de laquelle ils rencontrent un des juges qui les salue et entre en contact physique avec eux.
Test 2 : Le maître incite le chien à mordre, à agripper et à retirer un objet de ses mains au cours d'un jeu. Même chose avec le juge.
Test 3 : Le chien est soumis à une promenade avec son maître, le long d'un chemin bordé de personnes (dont les juges) qui peuvent caresser et toucher le chien.
Test 4 : Le chien est soumis à des objets particuliers qui peuvent émettre des sons.
L'agressivité est mesurée en fonction du comportement du chien face aux différentes situations.
Pour les chiens plus âgés
Les tests précédents auxquels s'ajoutent :
Test 5 : Le chien sera soumis à des détonations. Il devra être surpris mais pas effrayé.
Test 6 : Un juge tient le chien par son collier et fait entrer le chien dans un cercle de personnes inconnues.
Ensuite le comportement général du chien est noté.
Conclusion
Des tests difficiles et éprouvants pour le chien. D'autant que l'on peut difficilement effectuer ces tests en tant que propriétaire (besoin de beaucoup de personnes, 6 juges au minimum).
Je pense cependant qu'entraîner le chien à pouvoir réaliser ces tests, avec un nombre réduit de personnes, en confiance est une bonne chose. Ces tests ont l'avantage de regrouper la plupart des situations stressantes possibles et le chien pourra lors d'une situation nouvelle se baser sur eux pour réagir comme il faut.
A bientôt
Anne
Les tests proviennent de la thèse vétérinaire « Les chiens dangereux : de l'aspect scientifique à la réponse législative » écrite par Marion MICHEL en 2009 (école nationale vétérinaire de Toulouse).