Signal d'inconfort en main
Le cheval exprime tout son mental à travers son attitude et s'il est parfois difficile de le décrypter une fois monté, vous pouvez faire ce travail à pied. Je vais vous donner ici quelques pistes du " diagnostic relationnel " en main.
Le cheval est mené en filet
Si le cheval suit son cavalier
- Un cheval avec la nuque haute, le nez près du poitrail, les mâchoires contractées, le poids du corps porté sur les postérieurs, est en désaccord avec vous. La tension des rênes est forte.
- Un cheval nuque haute, avec le nez vers l'avant, est impatient, joueur, ou nerveux. Cette position s'accompagne le plus souvent d'une levée des membres plus importante. Dans tous les cas, ce n'est pas vous le problème. La tension des rênes est quasi nulle.
- Un cheval nuque plutôt basse, avec le nez légèrement vers l'avant est décontracté, il vous suit en toute confiance. La tension des rênes est nulle.
- Un cheval avec le nez dans le prolongement de l'encolure ou en extension maximale hésite à vous suivre ou n'arrive pas à vous suivre. C'est le cas de la plupart des chevaux qui n'ont pas appris à suivre en main.
Si le cheval est en position épaule contre épaule
- Un cheval avec le nez en avant hésite à vous suivre, il n'est pas à l'aise dans cette position. C'est la preuve d'un léger désaccord ou d'un manque de dressage.
- Un cheval avec le nez légèrement en avant, la nuque au dessus de votre main, la tête droite est en bonne entente avec vous.
- Un cheval dans la même position que précédemment mais avec le nez plus à gauche ou plus à droite de la nuque vous trouve trop dur et cherche à vous échapper.
- Un cheval avec le nez vers le poitrail et la nuque en avant de votre main cherche à vous prendre la main, la tension est inexistante, le cheval lâche le mors. Profond désaccord. Prenez garde aux démarrages qui peuvent être violents et surprenants dans cette position.
Le cheval est mené en licol
Si le cheval vous suit
- Un cheval avec l'encolure détendue, la tête basse, vous indique que le rapport est bon. A ne pas confondre avec la recherche de quelques brins d'herbe. Pas de tension sur la longe.
- Un cheval avec l'encolure et le nez tendus vers vous est en désaccord. La tension de la longe est forte.
- Un cheval avec le nez vers le poitrail, la nuque haute et le poids sur les postérieurs est en vive opposition.
- Un cheval avec la nuque haute et le nez vers l'avant est impatient, joueur ou inquiet. La tension de la longe est nulle ou importante. Le problème se situe dans l'environnement.
Si le cheval est épaule contre épaule avec vous
- Un cheval à l'encolure horizontale ou légèrement basse, détendue, le nez légèrement en avant montre un cheval en accord. La tension de la longe est nulle.
- Un cheval à l'encolure plus ou moins basse, tendue et le nez tendu vers l'avant, vous trouve trop dur dans vos demandes. Il cherche gentiment à vous échapper. La tension de la longe n'est pas négligeable.
- Un cheval nuque haute, le nez vers le poitrail, cherche à vous fuir. La tension peut être très forte (la fuite est effective) ou nulle (elle n'est que mentale).
- Un cheval nuque haute, tête légèrement en avant est d'accord avec vous. La tension dans la longe est quasi nulle.
- Un cheval dans la même position que précédemment mais avec le nez plus à gauche ou plus à droite de la nuque vous trouve trop dur et cherche à vous échapper. Cela peut être aussi le signe d'un problème oculaire, auriculaire, dentaire ou cervical. La tension peut être forte en cas de désaccord mais elle est le plus souvent inexistante si le problème est pathologique et que vous laissez le cheval prendre la position de tête qu'il souhaite. Prenez garde aux cabrés avec retombée sur le meneur qui sont très aisés dans cette position. Position typique des poulains.
- Un cheval avec la nuque haute et la tête très en avant est intrigué par l'environnement. Tension de la longe variable en fonction de la réaction du meneur.
Si le cheval est en " méthode écuyer " (le meneur est au niveau des hanches)
Le cheval est normalement nuque haute, nez légèrement vers l'avant ou très légèrement vers le poitrail (début de défense mais accepté le plus souvent). Toute autre position est une marque de problème relationnel ou de problème de dressage.
Pourquoi le cheval est-il en désaccord ?
Les raisons peuvent être très diverses. Commencez par ralentir l'allure voire vous arrêter. Envisagez ensuite les cas les plus fréquents : peur de quelque chose, erreur faite par le meneur, envie de brouter ou de prendre un peu de foin au voisin. Si vous ne trouvez pas la raison, caressez le cheval, parlez-lui puis négociez la reprise de votre route. Réfléchissez ensuite, à froid, à ce qui a pu déclencher ce signal : mauvais souvenir, douleur... Combien de fois le cheval s'est comporté ainsi et à quelles occasions ? Une fois que vous aurez trouvé le problème, vous pourrez décider du comportement à adopter lors du prochain désaccord. Vérifiez tout de même que c'est bien le même sujet.
Attention : Emmener votre cheval brouter peut être agréable mais ce n'est pas du travail en main. Cette activité pose d'ailleurs des problèmes quand on veut ensuite travailler le cheval en main, car pour lui, main égal brouter ! Je vous conseille donc d'apprendre à votre cheval à brouter sur commande " broute ! ", un ordre vite appris et si pratique. Vous pourrez ainsi être plus intransigeant le reste du temps...
A bientôt
Anne