Une impressionnante éducation

Publié le par Anne et Cat

Certains gros chiens près du loup (huskies, chien-loup tchécoslovaque...) ont des méthodes d'éducation impressionnantes pour qui n'est pas averti.

 

En effet, quand un chiot fait une bêtise, la mère prend la tête du chiot dans sa gueule et grogne. Le chiot, mort de peur, cessera de bouger instantanément. La mère le relâchera quelques instants plus tard.

 

Quand vous assistez à une pareille éducation, il est important de ne pas intervenir. Le chiot ne risque rien. De plus, la mère et le chiot peuvent se blesser si vous tentez d'intervenir.

 

Il est important de savoir que cela existe pour ne pas mal interpréter l'action de la mère, mais aussi quand on a de jeunes enfants.

 

Je m'explique, les chiens ont tendance à éduquer les jeunes des autres espèces de la même manière qu'ils éduqueraient les leurs. Le problème c'est que votre enfant ne gardera pas la tête sans bouger dans la gueule du chien et que le chien risquera de le prendre comme un affront. Bref, c'est une situation qui peut vite dégénérer et qui par conséquent doit être évitée.

 

Une bonne façon d'éviter une telle situation, c'est premièrement, de ne pas laisser l'enfant seul avec le chien, aussi gentil soit-il. Ensuite, il faut dresser le chien à ne pas avoir de réactions éducatives ou agressives envers l'enfant.

 

Pour dresser un chien à être correct avec les enfants, il faut que vous expliquiez au chien que vous refusez une réaction négative mais que si l'enfant ne se comporte pas correctement avec lui, l'enfant se fera reprendre par vous. Vous devez être ferme mais protecteur. Le chien doit être sûr que vous l'aiderez s'il est dans l'ennui, en échange celui-ci attendra que vous interveniez et sera patient avec l'enfant.

 

Au delà du dressage, c'est la confiance que votre chien a en vous qui permettront à l'enfant et au chien de cohabiter de façon agréable.

 

Je tiens à rappeler que si les gros chiens ou les chiens dits dangereux sont souvent dressés en ce sens, ou surveillés quand ils sont avec des jeunes enfants, ce ne sont pas eux qui mordent le plus souvent. En effet, sur le podium des plus grands mordeurs figurent les caniches, les labradors, les goldens retrievers, ainsi que de nombreux petits chiens.

 

Je conclurais donc en disant que le dressage ne dépend pas de la taille mais de l'exigence environnementale...

 

A bientôt

Anne

Publié dans Anecdote, Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :