Travail du cheval en main : le pas compté (prérequis)

Publié le par Anne et Cat

 

Grand classique du travail monté, l'exercice du pas compté consiste à faire ralentir le cheval au pas au point de pouvoir compter chaque pas. Le cheval déplie alors chaque membre au ralenti et le pose en douceur.

 

Une fois le pas ralenti à l'extrême, on peut jouer sur la position des quatre membres, la hauteur d'élévation, la douceur du posé, le bon placement par rapport à la masse... Un exercice utile mais qui demande pour l'obtenir monté dans le calme, la douceur et la subtilité des demandes, beaucoup de travail.

 

Et pourtant, cet exercice fait énormément de bien aux poulains qui rectifient alors leurs allures, la position de leurs membres, de leur dos... En effet, au ralenti le moindre déséquilibre est perceptible alors qu'en accéléré, il est invisible. Les poulains ont donc tendance par facilité à tomber en avant et à gérer leurs membres de façon approximative. Tactique qu'ils garderont adultes si on n'intervient pas.

 

Les chevaux ayant les pieds fragiles ou ayant des aplombs défectueux apprécient cet exercice pour passer les zones difficiles (cailloux, boue...).

 

Enfin, c'est une porte ouverte au piaffer sans avoir besoin de taper sur les membres et l'absence du poids du cavalier facilite les choses pour le cheval.

 

Prérequis

 

Pour obtenir le ralenti, il faut au départ un mouvement en avant. On demandera donc au cheval (sur un bon terrain : manège, carrière, chemin de terre) de « se donner » en avançant à un bon rythme.

 

Un bras tendu vers l'avant, épaule contre épaule sans contact. Une main souple qui ne tire pas. La présence d'un stick peut aider mais elle devra rester assez discrète et agir avec parcimonie.

 

La sagesse du cavalier au cours de cette étape sera de demander l'accélération jusqu'au « point de rupture » du cheval sans jamais le dépasser. Vous le reconnaîtrez facilement par l'expression de peur ou d'agressivité que tous les chevaux expriment à ce stade. Sauf si bien sûr, votre cheval est habitué à travailler à toutes les allures en main. Prenez alors un pas actif sans excès.

 

Une fois le pas actif obtenu, on demande l'arrêt. Travaillez l'arrêt à la voix avec une légère action de la longe.

 

On se tend, les épaules légèrement vers l'arrière, le regard droit devant soi, la main au dessus de l'épaule du cheval ou au niveau de l'encolure, on reporte le poids sur la jambe qui est du côté du cheval en la déplaçant un peu vers l'arrière (on réalise un transfert de poids). Le simple placement de la main avec une légère action provoque l'arrêt.

 

Reprenez le pas actif, redemandez l'arrêt. Recommencez alors plusieurs fois. Quand cette étape est comprise et fluide, vous pouvez passer au travail du pas compté que je vous décrirai en détail dans le prochain article.

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :