Travail du cheval en main : le pas compté (suite)
L'exercice en lui-même
Demandez le pas actif, puis recroquevillez-vous légèrement en mettant vos épaules vers l'avant, le dos légèrement rond, regard fixé sur le sol. Votre main naturellement viendra se placer sur l'épaule du cheval. Agissez alors doucement à chaque foulée en exagérant votre pas pour le rendre plus lent (comme dans les ralentis au cinéma). Diminuez la longueur de vos foulées pour aller toujours un peu moins vite que le cheval.
Quand le cheval a la vitesse requise, placez-vous à la même vitesse que lui et entretenez légèrement l'action par un léger mouvement des doigts sur la longe et éventuellement du bras.
Si vous devez à un moment quelconque mettre de la force pour obtenir le mouvement, c'est que votre placement ou votre façon de faire est incorrecte. Gardez votre calme, rectifiez votre position sans brusquerie. Vérifiez la position de votre dos, de votre main, de la longe, du cheval (un cheval de travers ou avec du poids sur l'avant ne peut pas ralentir, mais un cheval, avec la tête en l'air, creuse le dos et ne ralentira pas non plus).
Certains chevaux à la stabilité incertaine ne donneront cet exercice que soutenus. Pour cela, placez vous contre le cheval en le laissant s'appuyer contre votre épaule et en gardant vos pieds comme si vous étiez à la bonne distance, vous ferez ainsi béquille et aiderez le cheval dans son équilibre.
Pour les petits poneys, la béquille se fera avec la hanche juste derrière l'épaule.
Quand l'obtention est facile avec l'action de la longe et l'attitude corporelle, on peut introduire (si ce n'est déjà fait) l'ordre vocal.
Remarque : si vous apprenez à votre poney ou à votre cheval par cette méthode le pas compté, vous obtiendrez par la suite le ralentissement au pas par une petite grattouille sur la pointe de l'épaule en ralentissant soi-même. Quand la vitesse est bonne, on cesse de grattouiller.
Et après... Pistes pour poursuivre l'exercice
Quand c'est acquis en ligne droite, on passe au ralentissement dans les tournants.
On demandera donc tout d'abord au cheval de ralentir en ligne droite (2-3 foulées avant) puis on tournera.
Essayez la même chose en descente, quand toutes ces étapes seront parfaitement acquises. On peut travailler le piaffer en demandant au cheval de ralentir puis en levant soi-même très fort les pieds au ralenti. L'imitation et/ou une action assez relevante de la longe avec de l'impulsion finiront le travail.
On peut aussi par cette méthode obtenir le sur-place avec des airs relevés en grattouillant l'épaule.
N'oubliez pas de travailler par étapes et de récompenser le cheval ou le poney régulièrement. C'est un travail épuisant qui doit être coupé de nombreuses pauses. Le cheval doit aussi se sentir soutenu dans ses efforts... Les encouragements vocaux sont de mise.
A bientôt
Anne