Réflexion sur le travail du cheval : faites une pause (1)
Moment de réflexion, sur le comportement équin et ses conséquences sur le travail, décomposé en 4 articles dont voici le premier. N'hésitez pas à faire vos suppositions et à mettre vos commentaires. C'est en cherchant qu'on apprend le mieux...
Le cheval est une proie qui a basé sa survie sur une seule chose : sa capacité à réagir vite. Que la réponse soit un départ au galop ou un coup de sabot entre les deux yeux, la nécessité de prendre une décision rapidement s'impose souvent à nos amis équins.
Comme vous l'aurez remarqué, les chevaux et les poneys ne sont pas tous égaux dans ce domaine. En effet, certains sont qualifiés d'avoir le sabot facile, d'autres de partir pour un rien, alors que quelques individus semblent être d'un calme olympien en toutes circonstances.
Et si nous pouvions par une astuce simple mettre tout le monde sur un même pied d'égalité. Rendre le cheval nerveux plus calme et le cheval calme plus réactif pour le plus grand plaisir des cavaliers. Un rêve désormais accessible à tous les lecteurs de Techniques d'élevage ! Car c'est en effet le sujet de cette série d'articles.
Pourquoi un cheval est-il nerveux ? Évitez la réponse « parce que c'est son caractère ».
Réponse demain, dans le deuxième article... En attendant, j'attends vos propositions...
A bientôt
Anne