Gérer un organisme en carences nutritionnelles : une affaire délicate (partie 1)

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

Un animal dénutri, amaigri voire cachexique nécessite un examen approfondi pour faire un premier bilan de son état de dénutrition et de santé.

 

Une fois votre risque établi et accepté, il faut le gérer. Un organisme est un équilibre fragile et le reconstruire dans les cas considérés comme graves est difficile mais pas impossible.

Plusieurs données sont à récupérer pour gérer au mieux sa reprise :

 

  • L’estimation du poids : elle est indispensable mais parfois dans les cas de perte de poids importante, elle est forcément fausse puisque l’on considère avec les méthodes de calcul que la densité de ses os et muscles sont normaux, ce qui n’est pas vrai. A chaque fois que la pesée est possible, elle doit être privilégiée.

 

  • Les rations antérieures pour estimer le temps durant lequel les carences ont pu s’installer.

 

  • Les résultats d’analyses sont souvent mauvais mais l’interprétation peut donner une idée des structures touchées, des dégâts sur les structures et du temps nécessaire pour récupérer une fonction normale.

 

En termes de structures, il existe des différences nettes dans les temps de reconstruction en fonction des carences :

 

Structure

Carence

Temps de reconstruction

Foie

Protéines

Un foie se reconstruit rapidement en moins de deux semaines.

Cœur

Protéines

Il faut considérer qu’une remusculation du cœur est longue et délicate à gérer. Environ un an est nécessaire avec des exercices appropriés pour récupérer un cœur en bon état.

 

Attention : le cœur récupère moins vite que tous les autres muscles. Donc le cœur sera très rapidement sollicité lors d’une reprise musculaire rapide. En temps normal, cela ne pose pas de grands problèmes mais toute tension artérielle anormale peut engendrer des risques cardiaques.

Sélénium

Muscles

Protéines

En 15 jours, dans les cas de démusculation importante, la différence est significative et un retour complet à la normale en 2 mois.

Sélénium

Il convient de rappeler qu’il faut 3 semaines de complémentation au sélénium pour que la concentration dans le muscle monte de manière significative. Il en résulte qu’il faut plus de 1 mois pour commencer la remusculation.

Tendons

Zinc

Les tendons mettront plusieurs mois (entre 3 et 6 mois) pour être opérationnels.

 

Attention : il faut prendre garde à la prise de muscles qui peut être plus rapide que la récupération des tendons ou à une croissance trop forte. Des tensions importantes avec des tendons très fragilisés peuvent suffire à les casser.

Cuivre

 

Les autres structures (os/articulation, cerveau, sabot/poil) seront traitées dans un prochain article.

 

François Kaeffer

Cheval comtois. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval comtois. Techniques d'élevage. Tous droits réservés