Les vermifuges pour chevaux sont-ils des vermicides ?

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

C'est une question qui peut paraître simple et pourtant, c'est un problème dont la résolution à l'heure actuelle est plus souvent une affaire de conviction ou de réglementation que de science.

Pour vous aider à y voir plus clair, voyons quelle définition donner aux deux termes.

Le vermicide a une action qui tue le parasite.

Le vermifuge a une action qui le fait fuir ou qui le chasse.

Il est à noter qu'on parle ici de "vers" donc de parasites internes.

Dans l'absolu, on pourrait considérer que le produit qui chasse du tube digestif est un vermifuge. Néanmoins cette action aboutit à la mort du parasite qui a un cycle brutalement interrompu, le produit pourrait donc aussi être qualifié de vermicide.

L'action vermicide au sens strict est observable uniquement quand la "fuite" n'est pas possible. C'est le cas des produits qui agissent sur les parasites en migration ou enkystés.

Les produits que l'on appelle couramment des "vermifuges" sont nombreux, composés de molécules sélectionnées, de plantes, d'algues... et contrairement à ce que beaucoup de vendeurs argumentent, la séparation entre le vermifuge et le vermicide ne permet pas de séparer le "naturel" du "chimique".

Certains produits "naturels" ont dans leur composition des plantes qui ont une action strictement vermicide. Certains produits "chimiques" ne sortent pas du tube digestif et ne font que "chasser" les parasites.

La différence du moyen d'action ne permet pas non plus de différencier les approches si on considère que tout produit qui va provoquer l'expulsion du parasite peut être à l'origine de sa mort et peut donc être considéré comme vermicide. Le dosage a aussi son importance ainsi que l'espèce ciblée ou sa sensibilité au produit utilisé.

Si on décortique chaque produit, on obtiendra généralement des parasites sur lesquels le produit agira en vermifuge et d'autres pour lesquels il aura une action de vermicide.

Vermifuge ou vermicide, ces traitements, s'ils sont efficaces, devront être considéré comme curatifs et donc à utiliser avec précaution.

Anne ANTA

Un doute sur la gestion de votre parasitisme équin ? Profitez de l'expertise de notre équipe pour faire un point sur l'état parasitaire de votre cheval :  https://anneetcat.wixsite.com/techniques-elevage/analyse-risque-parasitaire-equin

Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :