Exercice pour ramener la rigueur dans le calme (1)

Publié le par Anne et Cat

 

Vous vous souvenez de l'exercice secret ? Celui qui permet d'obtenir un animal calme, confiant et concentré ? Je vais ici vous en expliquer la théorie pour le cheval, mais vous pouvez l'appliquer à votre chat, votre chien, votre hamster, votre lapin, votre furet... Une fois que vous aurez compris la théorie, vous pourrez ajuster l'application pratique sans gros problèmes.

 

Si on veut un animal calme, concentré et confiant. Il faut lui demander quelque chose de précis et de maintenu. La précision oblige l'animal à faire attention à ce qu'il fait, le maintien dans le temps l'oblige au calme. C'est donc un exercice très dur dont les séances ne doivent pas excéder deux à trois demandes. Par contre, on peut revenir souvent car ce n'est pas épuisant pour l'animal.

 

Étape 1

 

Cette étape est le plus souvent facultative mais pour les chevaux peureux elle est nécessaire.

 

But : le cheval doit comprendre ce qu'on attend de lui

 

Posez doucement la main sur le dessus du nez. Donnez la friandise avec l'autre main (même si le cheval s'est retiré).

 

Étape 1bis

 

But : le cheval doit comprendre ce qu'on attend de lui

 

Munissez-vous de friandises appétentes (carottes, pommes...) prédécoupées en petits cubes ou en petites rondelles.

 

Placez-vous face au cheval (je vous conseille au départ de le faire devant le box, vous n'aurez pas ainsi à gérer la masse du cheval qui par définition restera de l'autre côté de la porte !).

 

Levez tout doucement la main à hauteur de votre menton, paume ouverte vers le cheval, le coude légèrement déplié, comme un signe pour saluer. Votre main doit être à portée du cheval mais pas le reste de votre corps (ou alors difficilement).

 

Dès que le cheval touche votre main avec le dessus ou le côté du nez. Récompensez.

Si le cheval pousse votre main, cherche à vous mordiller ou donne un coup de lèvre. Retirez votre main sans récompenser et redemandez. A ce stade, la punition est rarement utile car on cherche à exploiter la curiosité du cheval et on ne demande rien de très précis.

 

Un ordre vocal peut être émis pour aider le cheval à comprendre que vous attendez quelque chose de lui, mais cet ordre ne sera totalement acquis qu'après les gestes compris par le cheval. On peut aussi appeler le cheval.

 

La suite au prochain article...

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :