La lutte naturelle contre les insectes : vitamine B1, ail et citronnelle

Publié le par François KAEFFER. Editions Alpha et Oméga

Dans le cas de la lutte contre les escadrilles volantes mordeuses et piqueuses, les paroles s'envolent mais les idées restent. Lorsque l'on souhaite rester aux méthodes naturelles alors la vitamine B1, l'ail et la citronnelle font partie des méthodes préconisées mais qu'en est-il vraiment de leur efficacité ? Techniques d'élevage fait le point.

La vitamine B1 est décrite comme possédant des propriétés répulsives et pourtant ni elle ni ses métabolites ne se distribuent dans la peau ou le poil.

La seule autre option pour une activité répulsive est une élimination par la sueur.

Cette voie mineure de l'élimination dépend de la concentration libre du produit dans le sang. Or cette chère vitamine est libre en infime quantité et celle-ci est majoritairement éliminée par voie rénale. Cette option n'en est donc plus une.

D'ailleurs pour la vitamine B1 et l'ail par voie orale, une étude chez l'Homme a démontrée leur inefficacité.

Comme pour la vitamine B1, le métabolisme est le même chez l'Homme que chez les animaux, on peut donc conclure que l'extrapolation est possible.

Par contre pour l'ail, la digestion par les microorganismes de l'intestin pourrait produire des molécules particulières donc l'extrapolation n'est pas possible. Cependant, tout le marketing sur le fait que comme cela marche chez l'Homme, cela marche pour les animaux, tombe à l'eau

La citronnelle a prouvée son efficacité durant... 3 à 20 minutes ! C'est le temps nécessaire à la perte des molécules volatiles et donc de son efficacité.

Il nous reste l'huile classique qui agit en faisant de la peau et des poils une véritable patinoire pour moustiques et en formant un film dans l'appareil piqueur (une sorte de tube).

François KAEFFER

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Découvrez l’ensemble de notre collection sur le parasitisme :
A la recherche des parasites : l’analyse coprologique,
Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval.
et le petit mémento Parasites et vermifuges réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !tec

MAJ avril 2022

Chevaux au pâturage. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

Chevaux au pâturage. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :