Vermifuger une mule, un cas particulier : les parasites

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Oméga

Les mules ou mulets ne sont ni des ânes ni des chevaux... jusque dans leurs relations avec les parasites. Ils sont un cas unique sur le plan de leur vermifugation. Loin d'être un milieu idéal, ils empruntent tantôt à l'un, tantôt à l'autre, les caractéristiques qui les constituent. Et ces emprunts, à l'image du cocktail génétique changeant dont ils sont issus, sont très variables. Techniques d'élevage fait le point.

Dictyocaulus arnfieldi est un bon exemple de ce « puzzle ». La mule est à la fois plus résistante que le cheval puisqu'elle supporte une infestation importante. Mais elle va aussi montrer des signes d'infestation plus précoces que ceux observés pour l'âne.

De plus, selon les mules, on peut avoir une résistance quasi équivalente à celle qu'observe l'âne, légèrement moindre ou nettement moindre.

Les grands strongles, à l'image de ce que l'on observe pour l'âne, posent souvent problème aux mules.

A contrario, les petits strongles, qui ne posent pas de soucis à l'âne, sont aussi dangereux chez les mules qu'ils ne le sont chez les chevaux. Certaines mules s'y montrent même particulièrement sensibles.

Les parascaris ou ténia sont fréquents chez les jeunes mules et peuvent poser soucis.

La douve n'est pas connue chez les mules et ne semble donc pas constituer un problème majeur contrairement à ce que l'on observe chez l'âne.

Les oxyures sont également peu présents chez les mules... leurs conditions de vie en plein air laissent cependant planer un doute sur le sujet car ce parasite est essentiellement présent au box.

Quand on vermifugera une mule, il faudra donc tenir compte de ces particularités et privilégier les traitements vis-à-vis des petits et grands strongles. Les parascaris devront retenir l'attention des propriétaires des jeunes mules ou mulets.

Ces priorités ne devront pas remplacer une gestion rigoureuse et un traitement certes allégé mais efficace concernant les autres parasites.

Anne ANTA

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Découvrez l’ensemble de notre collection sur le parasitisme :
A la recherche des parasites : l’analyse coprologique,
Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval.
et le petit mémento Parasites et vermifuges réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ avril 2022

Jeune mule au pré. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

Jeune mule au pré. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés