C’est l’animal qui aura le dernier mot
Que l’on parle de traitement ou d’alimentation, le problème est identique. On raisonne, on réfléchit, on applique des principes, on disserte de convictions… mais c’est l’animal qui aura le dernier mot.
Car quelle que soit la qualité d’un calcul, la pertinence d’une opinion, la source d’un raisonnement, l’animal peut décider, malgré tout, que nous avons tort.
Cela en frustre certains, en déconcerte d’autres, mais face au choix de l’animal, nous sommes souvent désarmés.
Si sur un traitement court, une cure de quelques jours, on peut user de ruse. A long terme, cela devient vite infernal.
Car un traitement oral chimique, naturel ou un aliment n’a aucun effet tant qu’il reste dans la gamelle ou sur votre main et n’est pas ingéré par l’animal.
Votre autorité permet parfois de prendre le traitement quelques jours, de donner un aliment quelques temps… mais si l’animal a décidé qu’il n’en voulait pas, les arguments finissent vite par manquer.
Cette vision des choses amène à aborder les questions de la qualité d’un traitement ou d’un aliment sous un autre angle. En effet, il est peut-être équilibré, naturel ou « admis » que tel aliment est bon, mais si votre animal le crache, le boude ou refuse de l’approcher, il ne pourra constituer la base de votre alimentation.
La meilleure alimentation est celle qui apporte l’équilibre le plus acceptable compte tenu des choix de l’animal. Celle qui sera consommée entièrement, sans réserve ni appréhension.
Le traitement à long terme le plus efficace est celui que le propriétaire pourra administrer sans stresser son animal chaque jour. Un traitement que l’animal prendra par plaisir ou en restant décontracté.
Loin de nos convictions et nos barrières mentales, quand l’animal dit « non », on se doit de l’écouter autant que possible.
Anne Anta
Découvrez le guide Améliorez, Comprenez, Testez votre relation réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance