Insecticides, acaricides, insectifuges... variez les molécules

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Oméga

Si dans l'usage des vermifuges la notion commence à devenir courante, elle est encore absente dans l'usage des produits contre les ectoparasites (puces, tiques, poux, mouches...). Et pourtant, les ectoparasites deviennent aussi résistants aux insecticides et acaricides, que les vers aux vermifuges. Ils se moquent de plus en plus de nos répulsifs... car ils les connaissent trop bien ! La résistance, c'est un mécanisme de survie et une sélection. Techniques d'élevage fait le point

Il y a toujours des individus qui supporteront les molécules que nous utilisons, qu'elles soient naturelles ou de synthèse.

Mais si nous utilisons les molécules de façon immodérée, les quelques individus résistants vont devenir majoritaires et nos produits deviendront inefficaces.

Pour éviter le développement des résistances aux produits naturels et artificiels, il est donc conseillé d'alterner les molécules.

Autrement dit, ne mettez pas tous les jours le mélange d'huiles essentielles que vous connaissez ou qui vous a été conseillé.

N'utilisez pas qu'un produit pour chasser les nuisibles, pour traiter vos animaux.

Variez les produits et variez les molécules.

Vous pouvez ne pas mettre le même produit, ne pas mettre la même marque, et pourtant mettre la même molécule. Prenez le temps de lire les notices et les emballages pour varier les molécules, les actions et ainsi préserver leur efficacité. Alternez si vous le souhaitez avec les produits de synthèse avec les produits naturels en veillant à ce que les molécules soient différentes.

Changez également régulièrement de produit naturel et explorez les effets des différents alliages, ne vous contentez pas d'un mélange.

Prenez garde aux dosages

Des dosages existent pour tous les produits. Veillez à les respecter. Diluez les produits qui le nécessitent, utilisez en quantité suffisante et renouvelez autant que nécessaire. Un produit sous-dosé, c'est une efficacité moindre à court terme et encore plus réduite à long terme. Un produit sur-dosé, c'est des risques d'effets secondaires plus importants.

Dans tous les cas, lisez bien les notices et les conseils d'utilisation quand ils existent.

Anne Anta

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Découvrez l’ensemble de notre collection sur le parasitisme :
A la recherche des parasites : l’analyse coprologique,
Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval.
et le petit mémento Parasites et vermifuges réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ mai 2022

Cheval. Tous droits réservés. Techniques d'élevage (R)

Cheval. Tous droits réservés. Techniques d'élevage (R)