De la distribution à la toxicologie de l’ivermectine

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

Les molécules ont toutes une manière d’interagir avec un organisme et surtout un aussi complexe que les animaux. Le principe de l’ADME est de donner les principaux éléments sur le devenir d’une molécule dans un organisme.

Ce qui va nous intéresser est un cas d’utilisation d’une donnée sur la distribution de l’ivermectine en lien avec l’alimentation.

Pour rappel, l’ivermectine est un antiparasitaire efficace grâce à son action sur les canaux chlorure glutamate-dépendants présents dans les cellules nerveuses et musculaires entraînant de ce fait, une hyperpolarisation de la cellule nerveuse ou musculaire. Cela donne une paralysie neuromusculaire pouvant entraîner la mort de certains parasites

La toxicologie est liée à son interaction avec d'autres canaux chlorure ligand-dépendants que celui faisant intervenir le neuromédiateur GABA (acide gamma-amino-butyrique). Cette action entraîne une neurotoxicité en cas de surdosage.

La distribution de l’ivermectine dans l’organisme s’effectue à l’aide des protéines plasmatiques mais seule la forme libre est active.

Une baisse des protéines plasmatiques donne une augmentation du taux d'ivermectine libre et donc actif pour le meilleur... ou le pire ! Surtout le pire puisque au-delà d'une certaine dose libre, on obtient l’effet toxique sur le système neurologique. 

Donc tout blocage de la production de protéines plasmatiques par le foie est problématique en sachant qu'une dénutrition, une ration faible en MADC et/ou un défaut en acides aminés limitant, un trouble hépatique (insuffisance hépatique chronique) engendre cette baisse des protéines plasmatiques. 

François Kaeffer

Découvrez A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval sur le cross. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval sur le cross. Techniques d'élevage. Tous droits réservés