Tourteau de soja, graine de soja, quelles différences ?
Quelles différences nutritionnelles entre la graine de soja et le tourteau de soja ? Quelles conséquences en alimentation équine ? Techniques d'élevage fait le point.
La graine de soja correspond à la graine entière. Elle est souvent présentée soit extrudée, soit toastée pour l’alimentation animale car à l’état naturel, elle contient des facteurs antinutritionnels (facteurs antitrypsiques et hémagglutinines) qui en diminuent la valeur alimentaire et affectent la santé des animaux. La cuisson les réduire.
L'extrusion consiste à faire passer au travers d'une filière les graines de soja broyées et comprimées dans un fourreau au moyen d'une vis sans fin tournant à grande vitesse. Cette opération est appelée extrusion humide ou à sec selon qu’il y a ou non préconditionnement à la vapeur. Le toastage est une cuisson des graines de soja dans un courant d'air chaud.
La valeur nutritionnelle de la graine de soja extrudée est de 0.98 UFC et 296 g de MADC/kg pour les chevaux. Elle n’est pas disponible pour la graine de soja toastée.
La graine de soja est pressée et l’huile est extraite. Le résidu est le tourteau de soja. Sa valeur nutritionnelle pour les chevaux est de 0.80 UFC et 407 g de MADC pour la qualité 48.
La graine oléagineuse est avant tout une graine c'est-à-dire une structure dont le but est de nourrir la future plantule. Comme toute graine (ou comme un œuf), elle contient à la fois de l’énergie et des protéines car tout organisme a besoin de ses deux éléments pour vivre.
L’énergie peut être stockée sous deux formes : un glucide comme l’amidon ou bien des lipides.
Si votre graine est la graine d’une céréale, elle contient donc protéines + amidon.
Si votre graine est une graine d’oléagineux, elle contient protéines + graisses.
Le soja est un oléagineux. Et pour plagier la blague enfantine : « Graisses et Protéines sont dans un bateau. Graisses tombent à l’eau. Qu’est-ce qui reste ? » « Les protéines ! ».
Cela est confirmé par ce graphique nettement plus sérieux mais finalement qui dit la même chose. On constate que le tourteau de soja n’est pas du tout un produit gras (puisque les graisses sont passées dans votre sauce salade) et très riche en protéines alors que les autres constituants sont peu ou prou au même niveau.
Catherine Kaeffer
Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?
Pour mieux raisonner votre alimentation, découvrez
Je comprends l'étiquette de l'aliment de mon cheval
La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval
réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ novembre 2022