Prébiotiques, probiotiques et… postbiotiques

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Nouvel arrivant dans l’alimentation et la flore digestive du cheval, nous voyons apparaître les postbiotiques.

Les postbiotiques sont des molécules provenant du processus de fermentation de probiotiques et plus largement à tous les facteurs solubles des produits ou sous-produits métaboliques sécrétés par des bactéries ou libérés après leur lyse (acides gras à courte chaîne, fractions cellulaires, protéines fonctionnelles, polysaccharides extracellulaires, acide téichoïque, peptidoglycane…). Ce terme regroupe tellement de molécules que la définition n’a pas encore fait l’objet d’un consensus.

Dans cette lignée des « -biotiques » :

  • Les prébiotiques apportent des sucres particuliers et fermentescibles à certaines bactéries de manière à créer un environnement favorable à leur prolifération.
     
  • Les probiotiques sont des bactéries ou des levures vivantes inoffensives qui servent à occuper les sites vides.
     
  • Les postbiotiques sont donc ce qui reste de la fermentation et de la lyse bactérienne.

Les postbiotiques dépendent du probiotique choisi et du milieu de fermentation d’où l’absence de consensus. Cependant, ce mélange est tout de même et de manière générale, présenté comme possédant des vertus anti-inflammatoires, immunomodulatrices, antihypertensives, hypocholestérolémiantes et anti-oxydantes.

L’intérêt principal est d’ordre médicamenteux à destination du tube digestif. En effet, ce sont des molécules finales qui sont apportées et donc cela permet de passer outre la flore digestive présente et d’apporter un apaisement pour certains troubles digestifs.

François Kaeffer

Découvrez le poster sur La flore digestive intestinale du cheval réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval d'attelage. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval d'attelage. Techniques d'élevage. Tous droits réservés